Les cyberattaques s'enchaînent sur la Toile en ce moment et cette fois, c'est TV5 Monde qui en a fait les frais hier. Un écran noir est apparu sur les 11 chaînes du groupe, le site web et les comptes Facebook et Twitter ont été détournés. Une attaque jugée comme " extrêmement puissante et très synchronisée ".
« Le 8 avril à 22h00 heure de Paris, TV5Monde a été victime d'une cyberattaque extrêmement puissante. Ce piratage a conduit l'ensemble de nos 11 chaînes, les 9 généralistes et les 2 thématiques, à virer à l'écran noir, et nous avons dans le même temps perdu le contrôle de nos réseaux sociaux et de nos sites internet », pouvait-on lire sur le communiqué publié sur le compte YouTube de la chaîne.
La chaîne a cessé d'émettre hier à compter de 22 heures avant de reprendre son cours vers 1 heure du matin. Le site était jusqu'à ce matin encore en maintenance. Des messages de propagande d'un groupe se disant appartenir à l'Etat islamique ont envahi les comptes Facebook et Twitter de la chaîne. « Des CV et cartes d'identité présentés comme des documents de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'État islamique ont également été postés sur Facebook », a ajouté TV5 Monde.
La directrice du Numérique de la chaîne évoque " une attaque historique d'une ampleur inédite en 30 ans " ! Il faut savoir que cette attaque intervient en même temps que le lancement d'une nouvelle chaîne, TV5 Monde Style, qui émet dans les zones Maghreb-Orient et Asie Pacifique. " Une chaîne dédiée à l'art de vivre à la française que les jihadistes ne portent pas dans leur coeur ", a confié la directrice.
Enfin, mieux vaut ne pas trop s'avancer, les conclusions de l'enquête devraient en dire plus...