Le citoyen algérien pourra désormais consulter la liste des pharmacies de garde durant les week-end et jours fériés sur Internet.
Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a en effet mis en ligne hier, lors d’une cérémonie tenue à l’Institut national de santé publique à Alger, un portail électronique mentionnant les adresses et heures d'ouverture des officines de garde durant les week-end et jours fériés, à l’échelle nationale. Le site rentre dans le cadre de l'amélioration du service public.
Le directeur des systèmes d'information et de l'informatique au ministère de la Santé, Ali Bouali, a déclaré que " ce nouveau service aidera également tous les acteurs sur le terrain à l'élaboration de l'inventaire des officines ouvertes, des nouvelles officines et celles ayant fermé pour une quelconque raison, en sus de l'amélioration de la gestion et des prestations fournies au citoyen dans toutes les wilayas du pays ". Chaque mois, une liste émanant des directions de santé de toutes les wilayas avec les noms et le nombre d’officines concernées par la garde sera envoyée au Ministère pour l'alimentation du portail.
D'autres services similaires adaptés aux téléphones mobiles devraient également voir le jour prochainement dans trois wilayas pilotes : Sidi Bel Abbes, Oum El Bouaghi et M'sila.