L’amélioration de l’enseignement et des apprentissages est devenue ces dernières années une des préoccupations des nouvelles Startups numériques en Algérie. Depuis, plus d’une dizaine de sites et de plateformes se sont intéressé à ce secteur. A chaque naissance d’une plateforme, une nouvelle option nait avec elle, non seulement pour se distinguer des prédécesseurs mais aussi par créativité. L’innovation numérique reste un atout au service des élèves. « Academiatouna.com » fait partie de ces plateformes. Cette « école numérique algérienne », lancée en 2017, présente les programmes scolaires d’une manière innovante, interactive et selon les programmes du ministère de l’Education nationale.
Academiatouna.com propose des cours vidéo en direct, dispensés par quatre professeurs pour plus de 10 000 élèves inscrits jusqu’à présent, ainsi qu’une base de données vidéo dépassant les 3000 ressources. Elle permet aux élèves abonnés de communiquer entre eux en toute sécurité au sein de la plateforme et aussi de communiquer avec les professeurs de chaque matière.
Ce n’est pas tout. Les initiateurs de cette solution ont ajouté d’autres options qui permettent de donner aux élèves une expérience de réseau social académique. Ils peuvent donner accès à leurs amis pour consulter les cours et partager avec eux les quiz et cela en créant d’une manière facile un groupe de communication. Le groupe peut également participer à un autre groupe spécial pour partager les nouvelles et les informations.
Un moyen efficace pour rattraper les cours perdus à l’école
Les élèves inscrits sur le site academiatouna.com ont un accès gratuit aux cours et à la base de données vidéo. Pour rentabiliser leur activité, les initiateurs de la plateforme proposent le service des cours de soutien aux élèves des classes d’examens (Baccalauréat et BEM).
Cet outil interactif propose aussi aux élèves des quiz et des corrections. A ce service, l’élève (ou ses parents) peut observer son niveau de connaissance dans chaque matière, selon un barème statistique.
L’option « Smart » propose intuitivement les vidéos cours et d’autres exercices selon les besoins de l’élève. Pour encourager les élèves à la révision des cours et à l’amélioration de leurs compétences, Académiatouna offre un « Certificat d’accomplissement », après avoir terminé les différents cours.
Anouar Ouanas, co-fondateur du site Academiatouna.com :
« Notre défi est de rendre l’apprentissage ludique et captivant»
N’TIC Magazine : Qu’est-ce qui vous a motivé pour vous lancer dans le soutien scolaire en ligne ?
Anouar Ouanas : Nous sommes tous passés par des moments difficiles dans notre parcours scolaire. C’est pour remédier à cette difficulté que nous nous sommes lancé ce défi qui est de rendre l’apprentissage ludique et captivant.
Pour réaliser notre projet, nous avons aussi profité de la disponibilité de professeurs compétents et prêts à s’engager dans l’enseignement en ligne. D’ailleurs, nous étions leurs élèves, ils nous ont tout appris et nous leur faisons confiance.
Academiatouna est aussi une ambition d’accompagner les changements qui s’opèrent en Algérie grâce aux TIC. Maintenant nous considérons que notre rêve commence à se réaliser à travers cette plateforme qui sera un jour, nous le souhaitons, une référence en matière d’enseignement et d’apprentissage.
N'TIC Magazine : Qu’est ce qui rend le site Academiatouna.com différent des autres sites déjà existants en Algérie ?
A.O : Notre site propose des services innovants et certains sont différents des autres plateformes en Algérie. Nous nous distinguons par les cours et des exercices en direct (Live) entre l’élève et l’enseignant. Notre plateforme permet aussi le suivi des activités de l’élève avec des statistiques précises.
En plus du cadre éducatif, Academiatouna propose un accompagnement psychologique aux élèves par notre spécialiste psychologue en ligne.
N'TIC Magazine : Est-ce que vous avez eu de l’aide de la part des programmes de soutien aux startups ou de la part des autorités ?
A.O : Jusqu’à présent, on est autonome dans notre démarche. Nous avons déjà proposé notre programme au ministère de l’Education nationale et nous n’avons reçu aucun retour. Par ailleurs, nous avons participé au programme Social Business Camp « Impact@work » organisé par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE).
Nous avons aussi participé dans le même programme pour la région Maghreb organisé au Maroc et on a obtenu la première place dans le concours, ce qui nous rend, d’ailleurs, fiers d’honorer l’Algérie sur la scène régionale.
N'TIC Magazine : Pensez-vous que le numérique est moyen efficace pour améliorer le niveau des élèves ?
A.O : Effectivement, avec le développement technologique et l’amélioration de la qualité de connectivité des foyers algériens, le numérique est une réelle opportunité, surtout que tous les élèves sont en contact permanent avec les outils technologique.
Pour éviter que cela devienne un obstacle pour leur éducation et leur formation, surtout que beaucoup parmi eux passent leur temps sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas mettre à leur disposition ce genre de solution, ce qui leur permet d’apprendre avec des méthodes amusantes.