Legal-Doctrine est la première startup spécialisée dans la LegalTech en Algérie. Sa plateforme de services juridiques renferme une base de données dépassant 1,5 millions de documents. L’homme derrière ce succès, son fondateur, est issu du monde du Droit. Il a vu dans le digital une opportunité, mais aussi la solution à tous les maux administratifs de l’entreprise.
Les entreprises et les institutions sont confrontées quotidiennement à la complexité d’accès aux informations juridiques et administratives. La plateforme web Legal-Doctrine (www.legal-doctrine.com) a été conçue pour répondre à cette lancinante problématique et apporter une solution nécessaire au bon fonctionnement des entreprises. « Nous avons pris conscience du besoin qui existe en matière de recherche et veille juridiques en Algérie. Nous sommes arrivés à l’idée que le numérique est le meilleur moyen pour proposer une solution complète à cette problématique », affirme Walid Ghanemi, le fondateur de la plateforme.
Lancée en février 2018, Legal-Doctrine propose, à travers son moteur de recherche intelligent, une base de données législative et des services juridiques répondant aux besoins des citoyens, des entreprises et des institutions.
Legal Doctrine est une plateforme qui regroupe toute la législation algérienne depuis 1962 dans le secteur bancaire, fiscal, commercial, social ou encore dans le BTP accessible en quelques clics grâce à un système d’algorithmes de recherche. Elle compte aujourd’hui plus de 1,5 million textes (lois, articles, ordonnances, circulaires, notes de jurisprudence).
Pour bénéficier des services de Legal-Docrine, les demandeurs de textes légaux bénéficieront d’un accès à une base de données des textes de loi mais également à un dictionnaire juridique et économique ainsi qu’à une assistance composée de juristes disponibles « 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 » via une discussion instantanée en ligne.
Pour donner une dimension « internationale » à la plateforme, la startup de Walid Ghanemi travaille pour « lancer la version arabophone pour le premier semestre 2019 et la version anglophone pour la deuxième moitié de 2019 ».
Le temps des partenariats
Depuis son lancement, Legal-Doctrine attire l’attention des grandes entreprises et des institutions qui ont exprimé un énorme besoin en ressources juridiques et institutionnelles. Les deux récents partenariats conclus par la startup algérienne avec deux importants organismes illustrent bien cette appétence.
D’abord, le 8 novembre avec la Société de Gestion de la Bourse d’Alger (SGBV). Un partenariat qui permettra de simplifier la communication et la consultation des textes juridiques en ligne, tant pour les services internes de la Bourse d’Alger que pour la plateforme Legal-Doctrine qui s’enrichira de nouvelles ressources juridiques.
Une semaine plus tard, c’est au tour de la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française (CCIAF) d’entrer en partenariat avec Legal-Doctrine. Selon le fondateur de la plateforme, « en vertu de ce partenariat, l’intégralité des adhérents de la CCIAF, qui sont au nombre de 2000 membres, bénéficieront d’une réduction pour chaque abonnement souscrit ».
Le temps de l’internationalisation
Legal-Doctrine n’impose pas seulement sa présence en Algérie, comme une startup juridique qui donne accès en ligne et assure la fourniture de l’accès au droit pour les entreprises algériennes et investisseurs étrangers, mais assure aussi une présence dans les plus grands rendez-vous du numérique organisés en Afrique et en Europe où elle se fait souvent remarquer.
A l’occasion du Swiss Legal Tech – Hackathon & Conférence organisé à Zurich en Suisse les 17, 18 et 19 septembre 2018, Legal-Doctrine avait été consacrée Meilleure Legal-Tech africa 2018.
Cet événement Legal-Tech de référence en Europe accueillait pour sa seconde édition plus de 300 participants et 25 conférenciers issus de différents horizons, dont Walid Ghanemi. La thématique principale de cette édition portait sur la digitalisation du monde juridique.
Legal-Doctrine a également enregistré en octobre dernier une présence remarquée lors de Afric’Up de Tunis, un événement sur le digital en Afrique qui a rassemblé pour sa deuxième édition près de 80 speakers africains et internationaux ainsi que 112 startups africaines et internationales, mais aussi au rassemblement annuel « Emerging Valley » de Marseille (France) les 20 et 21 novembre.
L’ascension fulgurante de la startup algérienne n’est pas le fruit du hasard. Les performances de son équipe, l’innovation de son moteur de recherche et la richesse en documents juridiques de sa base de données ont fait de Legal-Doctrine une startup à succès.