Le web algérien a un nouveau-né. Le site DZ-B2B, spécialisé dans la vente et l’achat en ligne, se veut être la première plateforme algérienne destinée, exclusivement, aux opérateurs économiques activant dans le Business to business (B2B).
Lancé le 1er mars 2019, par Honor Business Company (HBC), une startup fraîchement créée, ce site a été mis en place pour répondre à une problématique bien précise, selon Djaber Houdjedje, son CEO. “L’idée de notre projet consiste à résoudre une problématique majeure. Il s'agit de l’absence d’une marketplace algérienne destinée à un segment B2B”. L'objectif de ce nouveau site est “d’aider les professionnels et les entreprises à profiter de la tendance de la vente et d’achat en ligne”, poursuit-il dans une déclaration à N’TIC Magazine.
La plateforme DZ-B2B est simple à utiliser. Les utilisateurs désirant acheter pourront facilement le faire une fois inscrits. Toutefois, “pour que les fournisseurs puissent vendre leurs produits et services ils doivent obligatoirement valider leurs comptes en tant que vendeurs”, explique le même responsable.
Après la validation du compte par l’équipe DZ-B2B, dans un délai de 24h, promet M. Houdjedhe, le fournisseur pourra alors profiter de plusieurs services proposés.
Panoplie d’activités et de services
Il s’agit ainsi d’un store pour la présentation des produits et des services proposés, un système de gestion des stocks intégrés dans la plate-forme, un système de la gestion commerciale et un tableau de bord permettant à ses utilisateurs de suivre l’évolution de leurs activités. Celles-ci peuvent aller de la téléphonie mobile aux véhicules automobiles, en passant par des services en immobiliers, électroménagers, équipements industriels ou agroalimentaire et d’autres domaines. “En plus de ces services et ces options, nous proposons le service de la publicité sur la page d’accueil du site web”, poursuit-il.
DZ-B2B entend ainsi se distinguer de ses concurrents en séduisant les professionnels, contraints, actuellement, de partager les mêmes plateformes de ventes et d’achats en ligne avec les particuliers. “Notre politique consiste ainsi à orienter les vendeurs vers un système de vente en ligne jamais créé en Algérie. Notre plateforme reste la seule solution technique algérienne spécialisée dans le commerce B2B”, poursuit le même responsable. Les utilisateurs désirant proposer leurs services “sont ainsi obligés de s’inscrire pour exécuter leurs activités commerciales de manière régulière.
Les utilisateurs pourront ainsi recevoir des devis ou publier des appels d’offres. Quant à la transaction, elle s’effectue en dehors de la startup HBC.
Facile à utiliser
Outre l’exclusivité d’avoir un marché dédié aux professionnels, ces derniers pourront compter sur une solution “facile à exploiter, puissante et simplifiée par rapport aux autres sites de ventes et achats. Celle-ci exécutent soit des anciennes technologies qui les rendent lourdes et obsolètes où se spécialisent dans d'autre secteurs d’activité, à l’instar du B2C (Business to client) ou surtout, le C2C (Client to client), explique le CEO de Honor Business Company.
Les créateurs de cette plateforme innovante restent confiants quant à la pertinence de leur business model, malgré l’absence de l’e-paiement sur le marché algérien. “Notre projet fonctionne sous une stratégie claire et adaptée au besoin du marché algérien, tant sur le court que sur le long terme”, affirme notre interlocuteur.