Voici quelques pistes d'améliorations à apporter dans le cadre de l'exportation des produits de technologies (services) ou équipements (smartphones, tablettes, PC, Laptop), selon Mohamed Saidi, le Directeur Général de Big Informatique.
1. Possibilité de disposer de caution de soumission et de caution de bonne exécution en devises pour participer aux appels d'offres et aux marchés d'exportation.
2. Donner la possibilité aux entreprises de disposer de toute la somme en devises lorsqu'il s'agit de la vente de licences à bas prix (entre 30 et 500 euros l’opération).
Aujourd'hui, plusieurs sociétés algériennes peuvent proposer des produits en ligne à des bas prix. Le temps que prend la procédure de rapatriement des devises à travers le circuit bancaire est d’un mois, en présentant tous les justificatifs.
Il serait plus juste que ces montants soient transférés directement dans les comptes devises de l'exportateur au lieu de passer par l'accord de la Banque d’Algérie. Cela permettra aux entreprises un gain de temps et disposeront d'une trésorerie rapidement.
3. Le taux d'assurance à l'export de la CAGEX est excessivement cher, il faut le revoir à la baisse.
4. Instruire l'attaché commercial de nos ambassades pour servir de relais aux démarches de :
- Retrait des appels d'offres dans le domaine IT
- Dépôt des offres
- Assistance et suivi des ouvertures de plis,
- Communication avec les entreprises et futures clients
- Lobbying
- Conseil en réglementation du pays ciblé
A défaut, notre Cluster créera avec le Ministère du Commerce son agent sur les grandes places en Afrique (Abidjan - Yaoundé - Douala - Ndjamena - Dakar - Kinshasa - Niamey - Bamako) et pourquoi pas les pays arabes et de l'Europe pour les équipements (smartphones et tablettes qui sont fabriqués en Algérie).
Ou bien de donner la possibilité au Cluster de créer un comptoir pour l'exportation des logiciels et équipements informatiques avec transfert de salaire en devises d'un employé selon une procédure transparente avec un suivi de la part du Ministère du Commerce et de la Banque Centrale.
5. Possibilité d’organiser des missions commerciales sur certaines destinations à forte business (Abidjan et Dakar , Douala ou Yaoundé) avec prise en charge de l’Etat dans le transport, le reste (hébergement et restauration seront payés par les membres du Cluster) pour rencontrer des partenaires et des clients et promouvoir nos produits afin de récupérer des commandes, avec possibilité de disposer de frais de mission conséquents pour les démarches commerciales.
6. Autoriser les sociétés Algériennes à transférer dans un cadre légal, les montants des commissions des distributeurs et /ou partenaires ayant signé des contrats et ayant travaillé sur les commandes réalisée dans le cadre d'exportation. Il arrive souvent de faire appel à de la main d’œuvre locale, à disposer d'un distributeur pour la formation ou l’assistance dans le cadre d'un projet.
7. Faire participer les membres du Cluster à toutes les manifestations internationales avec participation de l'Etat dans le budget consacré à l'évènement, parce que les entreprises IT ne font pas beaucoup de marge pour pouvoir aller à l'international seules.
8. Dans le cadre des accords avec les pays, il serait intéressant que l’Etat propose des aides sous forme de technologies IT (payées par le budget de l'Etat) et cela permettra à nos sociétés de pénétrer les marchés à l'export très rapidement.