Du 13 au 14 avril s’est tenu à Alger Code for Algeria Hackathon, un événement qui a rassemblé développeurs, designers, startups et futur entrepreneurs autour d’une même table et pour une cause commune : développer des solutions logicielles innovantes pour améliorer le quotidien des Algériens.
Organisé par Ismail Chaib, Amine Benbekhta, Meriem Imene Benalkma, Bouguesri Mohamed Adel et Fayçal Borsali, en collaboration avec l’espace coworking Sylabs, le Hackathon a accueilli une cinquantaine de participants qui se sont réunis par équipes pour résoudre une problématique en construisant des solutions sous forme d’applications.
Les organisateurs ont présenté l’évènement, les ressources mises à disposition et le sujet du Hackathon, avant de lancer le coup d’envoi des exercices de type icebreaker sous forme de jeu et de team building ou de prise de parole afin de laisser s’exprimer les participants et de former des équipes complémentaires basées sur les compétences et les intérêts de chacun.
Chaque équipe s’est organisée comme elle le souhaitait. Bien que les équipes soient livrées à elles-mêmes, elles étaient coachées par des mentors et des experts. Parmi ces mentors, on peut citer Hacen Dadda CTO à HiveDigit et Mme Samia Khedim fondatrice et CEO de RdvToubib qui ont encadré les participants lors de l’événement.
A la fin du temps imparti, les équipes ont présenté, tour à tour, le résultat de leur travail, en faisant une démonstration en direct. Mais le Hackathon ne s’arrête pas là. Les participants mettent leur création à disposition en open-source pour que chacun puisse tenter de faire évoluer la solution ou simplement d’apprendre de ce qui a été fait.
Brainstormer pour contribuer à la société
Accompagner la transition politique, organiser les manifestations, lutter contre les intox et les fake news ou bien faciliter le dialogue entre le citoyen algérien et les institutions publiques, tout cela grâce à la technologie, sont quelques-uns des nombreux points soulevés lors du Hackathon en tant que challenges pour améliorer la vie citoyenne d’aujourd’hui et de demain.
«Chacun de nous se posait la question : qu’est-ce que je peux faire pour mon pays et comment puis-je contribuer à la cause algérienne ? On a eu, moi et les autres organisateurs, l’idée de regrouper les personnes qui pensent comme nous et qui ont un background et des compétences techniques autour d’un hackathon pour une même cause et pour brainstormer ensemble et trouver des solutions concrètes pour contribuer au mouvement positif de la société », confie Ismail Chaib l’un des organisateurs du Code for Algeria Hackathon. Il a affiché son satisfécit devant la participation et l’implication des jeunes participants qui, « s’approprient le super pouvoir qui est l’utilisation et la maitrise de l’outil technologique ».