Ce dimanche, quelques 674.000 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat. La session 2019 du Bac n’a pas échappé aux désormais « traditionnelles » coupures et autres perturbations de la connexion internet.
Depuis ce matin, première journée des épreuves du Bac, l’accès à internet est fortement perturbé, la connexion aux réseaux sociaux est très difficile voire impossible.
La perturbation d’accès à internet est devenue depuis 2017 la règle pour empêcher la fraude pendant les épreuves du bac. Cette mesure n’a pas été annoncée dans l’arsenal prévu pour lutter contre le phénomène de la fraude.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a doté les annexes de l'ONEC d'appareils de brouillage, en vue de lutter contre la fraude électronique lors de cet examen, selon les propos du ministre de l’Education qui n’a aucunement fait mention de coupures d’internet.
En 2018, l’opérateur public Algérie Télécom avait publié les horaires de coupure d’internet ; la première heure de chaque épreuve tout au long du déroulement de l’examen.