Fixit technologies, une jeune startup algérienne a lancé récemment une application qui entend révolutionner le service de réparation à domicile, en offrant la possibilité à ses utilisateurs de réserver un artisan (plombier, un électricien, ou technicien parabole, etc.), à l’heure de son choix pour n’importe quelle intervention (installation, réparation).
Outre la possibilité de commander le professionnel dans l’immédiat, l’application permet de le réserver également à l’avance pour une date ultérieure à la convenance de l’utilisateur. Le service est actuellement actif sur Alger et les catégories de services disponibles sur la plateforme sont : Plomberie, chauffage, froid et climatisation, réparation électroménager, petit travaux de bricolage, électricité, installation parabole et jardinage.
Tous les artisans inscrits sur la plateforme Fixit sont des professionnels dans leurs domaines dont les profils ont été vérifiés par l’équipe Fixit. Les utilisateurs de l’application Fixit notent la prestation des artisans et déposent un commentaire sur la qualité des travaux effectués.
Le tarif à l’heure de chaque catégorie de métier est affiché à l’avance sur l’application. La vocation de l’application Fixit est de faciliter la prise de contact entre artisans et particuliers. Grâce à cette application, plus besoin d’attendre pour installer ou réparer un matériel à domicile. L’application est disponible en version Android sur Google Play et en iOS sur Apple Store.
Dans cet entretien accordé à N’TIC magazine, Karim Chaib, fondateur de cette startup, nous explique l’importance des petits bricoleurs dans la facilitation de la vie de tous les jours.
N’TIC Magazine : Parlez-nous de l’application « fixit » et comment peut-on bénéficier de ses services ?
Karim Chaib : Fixit est une application de mise en relation entre particuliers et artisans réparateurs dans différentes catégories telles que la plomberie, l’électricité, la réparation et l’installation d’antennes paraboliques, le jardinage, le bricolage, etc.
L'objectif que nous avons tracé chez Fixit est d'apporter une simplicité d’utilisation, la disponibilité et un gain de temps pour les utilisateurs.
Pour pouvoir utiliser l'application, il suffit juste de la télécharger sur Play Store pour la version Android, ou sur Apple Store pour la version IOS, ensuite s'inscrire. A partir de ce moment-là, l'utilisateur peut réserver l'artisan de la catégorie de son choix à l'heure qu'il souhaite.
N’TIC Magazine : A quelle problématique l’application va-elle répondre pour ses utilisateurs algériens ?
KC : Fixit répond surtout à un besoin d'une clientèle qui n'a ni le temps ni le savoir-faire pour effectuer des réparations à la maison, en plus vous savez très bien qu'il est très difficile de trouver un artisan qualifié, notamment dans les grands centres urbains.
Fixit fait gagner du temps à ses utilisateurs grâce à un réseau de réparateurs professionnels disponibles 24h/24 et 7jours sur 7, avec à la clé une qualité de service garantie. En outre, les utilisateurs peuvent réserver la prestation d’un artisan en toute confiance grâce à un processus de sélection très strict.
N’TIC Magazine : Quelles sont les conditions exigées pour qu’un artisan puisse s’inscrire dans l’application ?
KC : Avant d'intégrer la plateforme, les artisans/réparateurs doivent présenter un dossier administratif dans lequel doit figurer un casier judiciaire et un diplôme ou attestation dans le métier. Ils doivent également suivre une formation sur comment utiliser l'application et entretenir une relation de qualité avec les clients.
En plus de tout ce processus en amont, les artisans/réparateurs sont soumis aux évaluations des utilisateurs qui sont visibles sur l'application à la manière des plateformes de réservation de chambres d'hôtel.
N’TIC Magazine : Quelles sont les activités de réparation disponibles dans l’application ?
KC : Nous avons aujourd'hui une dizaine de catégories que sont : la plomberie, les petits travaux de bricolage, l’électricité, l’informatique, le jardinage, la réparation de l’électroménagers, l’installation et/ou réparation des systèmes de climatisation, des chaudières et des antennes paraboliques.
Nous avons récemment lancé une autre rubrique pour les utilisateurs qui veulent rénover leurs maisons et qui ne savent pas comment s'y prendre avec des catégories telles que : la peinture, la menuiserie, les portes et fenêtres en PVC, les travaux de placo-plâtre, etc.
En gros, nous voulons apporter une réponse à toutes les préoccupations des utilisateurs en matière de réservation d'un artisan/réparateur dans plusieurs domaines qui va de la réparation d'un petit électroménager jusqu'à la rénovation complète d'une maison.
N’TIC Magazine : Votre application est une solution grand public, comment comptez-vous la faire connaitre et attirer davantage d’utilisateurs ?
KC : Nous faisons beaucoup de campagnes marketing digital pour surtout faire connaître l'application et ses avantages, au fur et mesure que nous lançons d'autres fonctionnalités, dans l'avenir nous allons commencer la communication sur des médias lourds traditionnels (radio, presse écrite, TV).