La startup algérienne Opticharge lance officiellement sa plateforme logistique digitale qui met en relation les expéditeurs, comme les usines agroalimentaires, et les transporteurs de marchandises dans le but d’optimiser les coûts logistiques des deux parties.
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi à l’incubateur Sylabs (Alger), les fondateurs de la startup ont expliqué que la mission première de leur plateforme destinée aux entreprises est de résoudre la problématique du coût du transport logistique en Algérie. Selon eux, plusieurs études attestent que 40% des camions de transport roulent à vide au retour de livraison.
« Notre premier objectif est de réduire les coûts de la logistique qui impacte de manière significative le prix des produits algériens. Aujourd’hui, le coût logistique représente en moyenne 35% du prix final d’un produit. Or, la moyenne mondiale est de 15%. La norme est de 10%, certains pays développés sont à 5% et nos voisins sont à 20% », explique Fardjallah Benaissa, co-fondateur de la startup.
La solution que propose Opticharge est accessible via un site web et une application mobile. Ainsi, expéditeurs et transporteurs peuvent entrer en contact en quelques clics, réduire leur facture de transport et réaliser des gains de productivité. En s’inscrivant sur la plateforme, les expéditeurs ont accès à une vaste liste de propriétaires de flottes et de chauffeurs individuels pour envoyer leurs marchandises. Les propriétaires de flottes et les chauffeurs individuels quant à eux ont accès à toutes les offres de demandes de livraison dans leur région. 100% digitale, Opticharge permet à ses utilisateurs de suivre le déplacement de leurs marchandises et camions en temps réel.
Cette solution profite aux grands industriels algériens, comme aux petites entreprises, ainsi que les propriétaires de camions. La startup connaît ses premiers succès et compte déjà 220 entreprises partenaires pour une flotte globale de plus de 1800 camions. De grandes entreprises comme Bejaia Logisitique, Bac logistique et Numilog ont accepté de travailler avec Opticharge et utilisent la plateforme pour optimiser le chargement de leurs camions, d’un autre côté de sérieuses discussions de partenariat sont engagées avec de grandes entreprises telles que LAFARGE, Henkel, Palmary Food et IFRI. En plus de procurer une réduction des coûts de transport, Opticharge a un impact direct sur le trafic routier, en réduisant le nombre de camions sur la route, ce qui implique la baisse de la consommation de carburant par le transport de marchandise en Algérie.