Trois plateformes numériques ont été lancées lundi à Blida, dans la cadre de l'effort visant la numérisation du secteur de l'Education nationale, a rapporté l'APS.
S'exprimant à la presse en marge du lancement de ces trois (03) projets au niveau du CEM El Feth, le ministre de l'Education nationale, Mohamed Ouajaout qui accompagnait le Premier ministre, a indiqué qu'"il s'agit du lancement par le ministère de l'Education du projet +Kafaa-Tic+ visant la découverte des compétences nationales notamment dans le domaine numérique au sein du secteur".
Ce projet permettra aux personnels du secteur de présenter leurs expériences et de partager leurs idées et projets en s'inscrivant sur la plateforme électronique lancée à cet effet, a-t-il expliqué.
Conçu en raison du recours fréquent des parents aux moyens matériels et pour l'adaptation au système social, le deuxième projet "Awliyaa" est une nouvelle application qui s'inscrit dans le cadre de l'effort de consolidation des moyens de communication entre l'établissement et les parents, en réduisant la distance entre eux pour leur permettre de suivre le parcours de leurs enfants.
La première version de ce projet, qui se veut un prolongement de l'espace dédié aux parents d'élèves intéressés par les nouveautés du secteur via le système informatique de l'Education nationale, permettra aux parents, dans un premier temps, la consultation des résultats de leurs enfants, avant l'introduction d'autres services ultérieurement.
Le troisième projet concerne, selon le ministre, un système d'élaboration et de suivi des rapports d'inspection dans le but d'assurer un suivi en temps réel de la rentrée scolaire et de s'enquérir du respect du protocole sanitaire au sein des centres d'examen du BAC et du BEM (session 2020) à travers l'exploitation optimale du système informatique du secteur de l'Education nationale.