Bien choisir son appareil photo numérique

Index de l'article

Une multitude d’appareils photo numériques inonde notre marché actuel. Quand on n’est pas calé dans le domaine, en choisir un de bonne qualité relève de l’impossible. On fait donc confiance aux différents vendeurs qui vont nous vanter les mérites de tel appareil et les défauts d’un autre. Mais essayez donc de poser ne serait-ce qu’une question pointue à l’un d’entre eux et vous verrez que certains pataugent encore dans cette jungle. Ainsi, certains vous feront croire qu’un appareil de 8 mégapixels fera de plus belles photos qu’un appareil de 5 mégapixels par exemple. Vrai ou faux ?
Votre magazine N’TIC vous offre ce mois-ci un petit guide qui vous permettra de vous y retrouver un minimum pour faire en sorte que les photos de vos vacances soient une réussite.
Qu’est-ce qu’un appareil photo numérique ?

Un appareil photo numérique prend des photos électroniques par l’intermédiaire de son capteur et les stockent généralement sur une carte mémoire. Donc plus de pellicule photo traditionnelle. La définition du capteur conditionne la qualité de l’image reproduite. En effet, plus la définition du capteur est importante et plus les points sur l’image reproduite sont nombreux.  A savoir que les photos stockées dans les cartes mémoire peuvent être exploitées de différentes façons :

- la carte peut rester dans l’appareil photo et les photos sont transférées vers le PC via un cordon USB.
- la carte peut s’insérer directement dans l’imprimante photo.
- la carte peut s’insérer dans un lecteur branché sur le PC ce qui permet l’accélération du transfert des données.
- la carte peut s’insérer dans une disquette adaptatrice que vous glissez ensuite dans le PC.


Les différents types d’appareils photo numériques

Le compact destiné aux amateurs de photographies

Il s’agit d’un appareil qu’on peut qualifier de « familial ». De petite taille et très léger, il est le plus répandu sur le marché et est très simple d’usages pour réaliser des photos de « loisirs». Tous les compacts proposent des modes automatiques, un zoom, plusieurs modes scènes et un flash intégré. Son prix reste des plus abordables.
Attention cela dit, le compact reste un appareil « familial » et restera donc limité en termes de qualité photographique. Si le tout offre un ensemble satisfaisant, le compact aura des difficultés à vous fournir des photos de qualité dans des faibles conditions lumineuses par exemple (il est difficile par exemple de réaliser des photos d’intérieur sans flash).

Le bijou, la version miniature du compact

Plus petit et plus léger, l’appareil photo numérique « bijou » est très discret. Il passera inaperçu dans la poche de votre chemise. Son design est très soigné et sa qualité se rapproche du modèle compact. De part son format, côté fonctionnalités, on aura le strict minimum avec bien souvent un zoom X3, un mode tout automatique et quelques modes scène. La qualité des photos sera donc de moins bonne qualité pour la simple et bonne raison que le capteur est plus petit et que l’objectif est de moindre qualité. Ceci étant, le « bijou » rencontre un franc succès auprès des amateurs de beaux appareils photo.

Le reflex, un appareil destiné aux plus exigeants

Il s’agit aujourd’hui de l’appareil photo le plus performant qui vous garantit des photos d’excellente qualité. Il est surtout destiné aux professionnels, mais ne soyez pas étonné si vous croisez un amateur en possession d’un reflex dans la mesure où les reflex d’entrée de gamme rencontrent un énorme succès auprès des consommateurs soucieux de détenir un appareil de bonne qualité. Il se différencie des autres appareils par le capteur qui est beaucoup plus grand (d’une importance capitale dans le rendu des photos), l’objectif qui est vendu séparément (attention, la qualité finale de la photo dépendra de l’objectif que vous aurez choisi !), et de la prise des photos qui est réalisée par le viseur optique. L’écran LCD ne servira qu’à visionner les photos une fois prises.

Le Bridge, un « pont » entre le reflex et le compact

Ce type d’appareil se situe entre le reflex et le compact. Bien plus volumineux et plus encombrant, le bridge offre une visée optique électronique à la place d’une visée optique directe. En effet, dans le viseur, on peut remarquer un mini-écran qui permet de voir l’image perçue par le capteur CCD. De plus, l’optique est fixe et propose en général des zooms de grande amplitude. Des fonctions vidéo sont entre autres possibles. A savoir que les bridges hauts de gamme entrent en concurrence avec les reflex d’entrées de gamme.


Les critères de sélection

La chose la plus importante dans l’achat d’un appareil photo numérique est bien évidemment s’assurer que l’appareil nous donnera une qualité d’image des plus satisfaisantes. Voici quelques conseils à suivre pour acquérir un bon appareil.

La résolution du capteur numérique

Elle est exprimée en pixels. Le capteur CCD (Charge Coupled Device) est l’élément le plus important d’un appareil photo numérique. Il s’agit du premier aspect qui est mis en évidence sur la fiche technique d’un appareil photo numérique. C’est lui qui conditionne la qualité des photos et donc les possibilités d’agrandissement. Plus le chiffre est grand, plus l’appareil sera précis. A savoir qu’aujourd’hui, les capteurs d’une résolution de 3 millions de pixels permettent de réaliser des photos de grande qualité. En règle générale, si vous souhaitez prendre des photos en vue de les imprimer sur une feuille de papier de format 10x15, un appareil qui détient une résolution entre 1 et 2 millions de pixels vous suffira.
Attention également à bien régler la sensibilité ISO. Un repère : plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière. Si vous désirez donc prendre une photo dans un endroit assez sombre, assurez-vous de bien augmenter la sensibilité de votre capteur. Et vice versa si vous êtes dans un endroit très éclairé.

Le viseur

C’est un élément qui reste impératif dans un appareil photo numérique bien que certains appareils ultra-compacts en sont dépourvus et ne disposent que du simple écran LCD.
Il existe deux types de viseurs : le viseur optique qui permet de photographier sans allumer l’écran (grosse économie d’énergie) ; le viseur électronique spécifique aux bridges avec l’apparition d’une image dans le viseur qui affiche des informations concernant la prise de vue reproduisant donc le contenu de l’écran LCD.

L’écran LCD

Commun à tous les appareils numériques, il se situe au dos de l’appareil et sert à cadrer et à viser, à visualiser les clichés stockés, à supprimer ceux qui sont ratés, et à naviguer dans les sousmenus. Quelques points négatifs : l’écran LCD consomme un paquet d’énergie, voilà pourquoi mieux vaut qu’il soit couplé à un viseur optique ou électronique ; il est difficile de juger de la netteté d’une photo avec ce mini écran, c’est qu’une fois sur papier que nous verrons le résultat. Optez donc pour un écran de grande taille pour minimiser ce problème.

La capacité de la mémoire de stockage

Elle est donnée en Mo (Méga Octets). La carte mémoire fait office de pellicule numérique. Un conseil, choisissez la carte mémoire la plus grande possible dans la mesure où dès qu’il suffit de prendre des photos en haute résolution, le nombre de clichés possibles sur une carte diminue très rapidement. Plus la capacité mémoire est grande, plus le nombre de clichés pouvant être pris est grand. Vous avez cela dit la possibilité d’en acheter d’autres dans le commerce en sachant que plus la capacité mémoire augmente, plus la carte coûte chère.

Exemple : une carte mémoire de 128Mo ne va vous permettre de stocker qu’une trentaine de photos si vous vous servez d’un appareil de 8 mégapixels. Par contre, si vous ne prenez des photos que pour les visionner sur PC ou les imprimer, vous pourrez stocker une centaine de photos de 3 mégapixels sur une carte de ce gabarit.

L’énergie

Ce que consomme votre appareil est aussi capitale. En effet, l’autonomie est un détail à ne pas rater dans la mesure où un appareil photo numérique de part son écran LCD consomme beaucoup d’énergie. Vous trouverez certains appareils fonctionnant avec des piles rechargeables et d’autres avec une batterie. Les constructeurs annoncent généralement dans leurs fiches techniques le nombre de photos que sera capable de prendre l’appareil sans en changer la pile ou la batterie. Mais prévoyez toujours sur vous deux jeux de batterie pour ne pas avoir de surprises !

Le flash

Il s’agit d’un élément à scruter. Posez-vous la question à savoir si vous avez besoin d’un flash puissant. Généralement, les flashs que vous trouverez sur les appareils ont une portée qui ne va pas au-delà de 4 mètres. Seuls les appareils performants proposent un sabot de fixation pour flash externe interchangeable en fonction de la puissance désirée.
Deux recommandations à ne pas prendre à la légère : assurez-vous que le flash intègre bien un dispositif anti-yeux rouges et qu’il est possible de le débrayer et inversement de forcer son utilisation.


Selon votre budget et votre besoin, vous pouvez après tout ça vous orienter vers un type d’appareil bien précis. Le choix final dépendra de ce que vous voulez faire de votre appareil. Si vous prenez occasionnellement des photos de famille que vous ne faites jamais développer, le choix d’un Reflex est peut être inutile. Le compact vous conviendra très bien.
Vous connaissez maintenant grâce à votre magazine les principales caractéristiques des appareils photo numériques et quelques pièges à éviter. Le plus important reste de vous poser les bonnes questions sur ce que vous attendez de votre appareil.

Source: N'TIC 23 / AOUT 2009