Bien choisir son lecteur MP3

Index de l'article


Apparu sur le marché dès les années 2000, le succès des lecteurs MP3 n’a cessé de croître au point de devenir l’appareil fétiche de toute la génération des 15-25 ans. Toute la musique que vous adorez tiendra dans votre poche.
Plusieurs modèles sont commercialisés, il y en a donc pour tous les goûts : du simple appareil permettant de stocker l’équivalent de 10 albums au lecteur à disque dur qui stockera toute votre discothèque musical et même celle de vos amis, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Alors, comment choisir le bon lecteur MP3 ? Voici quelques pistes qui vous guideront dans votre choix.


Qu’est ce que le MP3 ?


Le MPEG-1/2 Audio Layer 3, plus connu sous son abréviation de MP3, est un format de compression musicale. Il permet d’obtenir un fichier plus léger qui nécessite moins d’espace de stockage.
Exemple : un CD audio peut contenir jusqu’à 80 minutes de musique soit une capacité de 700 Mo environ. Si nous nous amusons à compresser ce CD en format MP3, nous obtiendrons un fichier qui ne dépassera pas les 70 Mo d’espace. Une réduction considérable. La qualité sonore en sera cela dit affaiblie mais rien de bien grave. Ce changement reste largement acceptable pour l’oreille humaine.
A savoir qu’il s’agit du format le plus répandu dans le monde et qu’il garantit la rapidité d’enregistrement (seulement quelques secondes suffisent pour télécharger un morceau musical).

ANECDOTE: « Tom’s Diner » de Suzanne Vega a été l’une des premières chansons à avoir été encodée en format MP3 à partir d’un CD par l’inventeur du format, Karlheinz Brandenburg.