Contre toute attente, les visiteurs qui se rendent à cette 20e Foire de la production nationale semblent vouer un intérêt réel aux produits made in Algéria.
Ce n’est point là l’expression d’un quelconque chauvinisme économique naissant, mais le résultat d’une véritable mue managériale opérée par certains fleurons de la production nationale. Cette vérité est très bien illustrée par l’entreprise Enie, spécialisée dans l’électronique. Cette entreprise étatique, dont le siège est à Sidi Bel Abbès, participe à cette 20e Foire de la production nationale avec des arguments éloquents, notamment des articles de dernière technologie comme les écrans LCD qui révolutionnent l’univers de l’audiovisuel. Le stand de l’Enie, situé au Pavillon central de la Safex (Société algérienne des foires et exportations) connaît, en effet, une affluence record. Ce stand qui est très bien achalandé, constitue un passage obligé. Les téléviseurs exposés à cet endroit, rendent compte du saut qualitatif effectué par ce leader de la production nationale. Parmi ces bijoux, citons le téléviseur LCD 32 pouces, qui embarque une large palette de connectivité, est doté d’un appui mural. L’on rappelle ici que l’écran 42 pouces sera commercialisé dès janvier prochain.
Toutefois, et en sa qualité d’entreprise citoyenne, elle se soucie du pouvoir d’achat des citoyens et maintient la production des téléviseurs CRT, très prisés par le consommateur moyen. Construits aux normes d’une rigoureuse qualité, ces derniers se répartissent en différents modèles, notamment le TVC Flatron de couleur grise de 55 cm, le TVC ultra slim, le CRT slim, 74 cm et enfin le Flatron GST 1. Loin d’être une entité «fantôme» l’Enie, souligne-t-on, s’appuie sur un rigoureux service d’accompagnement consenti au client, particulièrement le service après-vente et le service écoute du client grâce à un numéro vert (le 0800 112 112) et une réelle garantie de deux ans sur tous les articles. Les unités commerciales Enie implantées dans certaines wilayas du pays comme Blida ou Laghouat, finissent par donner au sens de service de proximité toute sa dimension. Enie participe enfin à cette manifestation économique et commerciale avec des produits informatiques et surtout quatre solutions dans le domaine des panneaux solaires. Notons que l’actuelle édition de la Foire de la production nationale, a été rehaussée par la visite d’une importante délégation représentant le corps diplomatique accrédité à Alger. Il s’agit, rappelle-t-on, des représentants du Japon, de la Fédérations de Russie, de l’Allemagne, de la Tunisie, de l’Irak et du Cameroun.
Les invités de la Foire, principalement des attachés économiques, des chargés d’études et des associations professionnelles ont été agréablement surpris par les bonds appréciables que connaît la production locales. Une évolution qui s’étend à l’ensemble des secteurs de l’industrie comme l’électronique, l’électroménager, les détergents, les cosmétiques, l’ameublement, les tissages, la papeterie et l’emballage, l’artisanat et les énergies renouvelables.
Source: L'Expression