Téléphonie mobile en Algérie: L’entrée de gamme domine toujours

Les algériens sont plus de 34 millions à être abonnés chez l’un des opérateurs existants sur le territoire. Ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année. Mais qu’en est-il du téléphone en lui-même ? Les algériens préfèrent l’entrée de gamme ou au contraire des téléphones beaucoup plus sophistiqués ? Comment se portent les constructeurs en Algérie ? Qui est leader ? Toutes ces questions ont trouvé leurs réponses via une petite enquête que l’équipe de N’TIC s’est amusée à faire auprès d’une cinquantaine de boutiques basées sur Alger et ses environs.

Rien ne va plus ou presque dans le monde de la téléphonie mobile algérienne. Ce secteur a en effet connu des périodes beaucoup plus fructueuses où les consommateurs se ruaient vers le mobile dernier cri venu tout juste de sortir sur le marché. Cette époque est révolue malheureusement et tous les commerçants s’accordent à dire que « le marché de la téléphonie mobile a connu des jours bien meilleurs ». La crise dure depuis le début de l’été et, inutile de le cacher, ne va pas aller en s’améliorant. Bien au contraire, le Ramadan est là et la priorité des algériens n’est pas d’investir sur un téléphone, loin de là !

Un récent sondage, effectué par l’équipe de N’TIC Magazine auprès de plus de 600 algériens, a démontré clairement que pour la plupart des consommateurs en Algérie, un téléphone sert uniquement à appeler et à envoyer ou recevoir des SMS. Lorsque le consommateur veut s’offrir un nouveau téléphone, sa priorité n’est pas d’acheter un mobile qui lui permettra de prendre des photos, ni d’écouter de la musique, ni de filmer. Il se dirige directement vers les mobiles entrée de gamme. La preuve : le prix moyen d’un téléphone en Algérie est de seulement 3 000 dinars!

Du côté des constructeurs, le constat est frappant. Nokia recule de plus en plus mais reste leader laissant de plus en plus de place au sud-coréen Samsung qui monte en flèche. Pourquoi? La même réponse revient chez chaque commerçant : « Nous souffrons d’un manque d’approvisionnement chez Nokia. Nous n’avons pas une large gamme de mobiles Nokia à proposer à nos clients. Du coup, ils se rabattent directement vers le concurrent Samsung qui dispose d’une large gamme avec des prix largement abordables et qui a jusque-là mené une politique marketing féroce ». Qu’en est-il de LG ? Ce constructeur fait un retour assez timide dans le marché mais continue à grignoter des parts de marché ici et là. Sony Ericsson est quant à lui complètement absent d’après les commerçants que nous avons rencontré ! Un constructeur qui tente de faire son retour.


Top 10 des téléphones les plus vendus en Algérie

Voici les dix téléphones les plus vendus en Algérie. Sur le podium, le Samsung E1105 qui arrive en tête des ventes, le Nokia 1202 et le Samsung E250 qui continue à faire parler de lui.


1er: Samsung E1105 à 2 700 dinars
2ème: Nokia 1202 à 2 700 dinars
3ème: Samsung E250 à 6 500 dinars
4ème: Nokia 1209 à 2 700 dinars
5ème: Nokia 1661 à 3 400 dinars
6ème: Nokia 2700 à 10 500 dinars
7ème: Nokia 1203 à 2 700 dinars
8ème: Samsung E2120 à 4 400 dinars
9ème: Samsung E1080 à 2 600 dinars
10ème: LG GB106 à 2 600 dinars

Source : N'TIC 46 / AOUT 2010