Panasonic Algérie, la force tranquille

Classé comme troisième des 500 fortunes du secteur Equipement électronique et électrique et connu comme étant l’un des plus grands fabricants mondiaux d’électroniques grand public, Panasonic est présent en Algérie depuis près de 18 ans à travers son représentant officiel Rafidain Business Group. Situé au Pavillon B du palais des Expositions d’Alger, le showroom de Panasonic nous a ouvert ses portes. Nouveautés, nouveaux tarifs, ambitions futures, beaucoup de points ont été abordés notamment avec M. Djamel RAMDANI, Directeur Général de Panasonic Algérie. Suivez le guide…



Les 1000 m² du showroom de Panasonic à Alger regorgent de produits variés. En effet, qui dit Panasonic ne dit pas simplement téléviseurs ou caméscopes ou appareils photo. Il dit également réfrigérateurs, aspirateurs, rasoirs électriques et même batteries pour automobiles. Nous ne parlons même pas des brosses à dents électriques ou encore des lampes économiques qui seront introduits très prochainement sur le marché algérien à des prix abordables, nous dit-on sur place. Mais avant de continuer, un petit retour en arrière s’impose. C’est en 1993, en pleine décennie noire, que le groupe Rafidain Business Group décide de s’installer en Algérie et d’offrir aux consommateurs algériens toute la technologie Panasonic. « Nous avons choisi cette appellation «El-Rafidain» par amour pour ce nom qui symbolise l’identité profonde de la détermination et de la confiance qui sont la base du succès. «El-Rafidain» est une expression en Irak qui décrit l’étendue des rives éternelles du Tigre et de l’Euphrate, sources d’une civilisation ancienne». Une sorte d’hommages aux origines irakiennes du groupe. Il faut savoir que Rafidain représente trois marques en Algérie : Panasonic, Kyoceta Mita et Ricoh spécialisé en imprimantes.

A deux pas du showroom, le service après-vente, appelé aussi Rafidain Business Center Maintenance, occupe un espace de 500 m². Une équipe est disponible composée de 35 techniciens qualifiés présents pour répondre aux besoins des clients : montage, manipulation des produits, réparations, déplacements au lieu de la panne,…


Une gamme de produits riche et variée


Téléviseurs Plasma et LCD

Les premiers produits qui sautent aux yeux dès que vous pénétrez le showroom sont sans nul doute les téléviseurs Viera de la marque. Plasma ou LCD, le consommateur dispose d’un large choix exposé. « Les téléviseurs Panasonic intègrent le meilleur de la technologie à des prix concurrentiels », nous affirme-t-on. En matière de LCD, le consommateur algérien a le choix entre le 32 pouces, le 37 pouces et le 42 pouces. Comptez 45 000 DA pour un téléviseur 32 pouces HD; 63 900 DA pour un 32 pouces Full HD ; 69 000 DA pour un 37 pouces HD ; et 109 000 DA pour un 37 pouces Full HD. Notez que les nouveaux LCD et Plasma introduits sur le marché sont dotés du Viera Link permettant la communication entre le téléviseur et d’autres appareils via la prise HDMI.


Nouveauté: 42 pouces Full HD au design waw au prix de 86 000 DA seulement ! Nom de code : TH-L42U20M.


Téléphones DECT

Rafidain Group dispose d’une large gamme de téléphones DECT pour répondre au moindre besoin en communication. Plusieurs designs sont disponibles dans différents coloris. Que ce soit le grand public ou les entreprises, Panasonic a conçu des modèles qui permettront de bénéficier de fonctionnalités avancées telles que la messagerie vocale par exemple. Les prix restent abordables et varient en fonction des caractéristiques de l’appareil, entre 2 100 et 9 900 dinars environ. La téléphonie fixe, bien qu’essentielle pour bénéficier d’une connexion internet, n’est pas un créneau très porteur en Algérie. Un pays où la téléphonie mobile domine amplement (33 millions d’abonnés au téléphone portable VS 3 millions d’abonnés au téléphone fixe, d’après les derniers chiffres publiés par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications).


Caméscopes et appareils photo Lumix

Panasonic Algérie propose de nouveaux caméscopes Full HD équipés d’écrans tactiles et des appareils photo, adaptés selon le groupe à tous les besoins et tous les budgets. En ce qui concerne les appareils photo, le premier prix revient au DMCLS85 proposé au prix de 10 000 dinars. Les prix augmentent au fur et à mesure des fonctionnalités des appareils. Le nouveau venu est le DMC-ZR3 proposé à 29 500 DA, un vrai petit bijou qui vous garantira des photos parfaitement réussies.

- DMC-LS85 (8.3 mégapixels, zoom optique x4, piles, écran LCD 2.5 pouces,…): 10 000 DA
- DMC-FZ8EG-K (7.2 mégapixels, zoom optique x12 et numérique x4, stabilisateur d’images optique,…): 19 250 DA
- DMC-TZ11 (8.1 mégapixels, zoom optique x4 et numérique x10, stabilisateur d’images optique, USB 2.0,…): 20 350 DA
- DMC-FS25 (12.1 mégapixels, zoom optique x5 et numérique x4, stabilisateur optique, mémoire interne 50Mo,…): 23 100 DA
- DMC-FX150/DMC-FX180 (14.7 mégapixels, zoom optique x3.6 et numérique x4, stabilisateur optique,…): 27 390 DA
- DMC-ZR3 (14.1 mégapixels, écran 2.7 pouces, zoom optique x8 et numérique x4, détecteur de visages et de sourires, stabilisateur optique, mémoire interne 40 Mo,…): 29 500 DA
- DMC-FZ28 (10.1 mégapixels, zoom optique x18 et numérique x4, stabilisateur optique et numérique, mémoire interne 50 Mo,…): 43 890 DA

Du côté des caméscopes, Panasonic vient d’introduire sur le marché le HDC-TM10 au prix de 44 700 dinars. Tout comme les appareils photo, le prix des caméscopes varient en fonction des fonctionnalités de l’appareil et aussi du design.

A noter que beaucoup d’autres produits Panasonic sont disponibles sur commande. Demandez le catalogue Panasonic dès votre arrivée et faites votre choix.


Entretien avec Djamel RAMDANI, Directeur Général de Panasonic Algérie

« Attendez-vous à la TV 3D prochainement »


A quand remonte l’installation de Panasonic en Algérie ? D’où vous est venue l’envie d’investir sur ce marché ?

L’installation de Panasonic en Algérie remonte à bien longtemps, en 1993 plus précisément. La raison de notre installation dans ce pays est tout simplement la volonté de représenter une marque aussi grande que Panasonic en Algérie. Nous avons donc saisi l’opportunité d’investir ici à un moment où le marché était quasiment vierge. Peu de marques étaient présentes en Algérie à cette époque et nous étions parmi les premiers à croire au potentiel de ce marché.

Que pensez-vous du marché algérien ?

Le marché algérien est un marché de 36 millions d’habitants. Inutile donc de vous dire à quel point ce marché est on ne peut plus porteur. Un marché qui nous est cher, très cher.

Panasonic en quelques chiffres.

Tout ce que je peux vous dire, c’est que Panasonic évolue au fil des années en Algérie. Plus les produits deviennent à la portée de la majorité de la population, plus notre marque évolue ce qui est tout à fait normal. Ainsi, plus la technologie évolue, plus notre chiffre d’affaires augmente.

Un mot sur votre représentant officiel, Rafidain Group ?

Rafidain Group est une société qui emploie près de 70 employés. Elle dispose d’un service technique, d’un service après-vente, et
de revendeurs qui couvrent tout le territoire national. Un personnel qualifié qui est présent pour répondre à la moindre attente du consommateur algérien.

Justement, parlez-nous de votre service après-vente.

Le service après-vente est notre force. Nos délais de réparation sont très rapides (maximum 48 heures sauf en cas de force majeure qui nous obligerait à commander la pièce). Nos ingénieurs sont expérimentés et bénéficient de formations hautement qualifiées.

Comment se positionne Panasonic sur le marché algérien face à ses concurrents ? Pourquoi n’entendons-nous pas beaucoup parler en Algérie de Panasonic, qui est quand même une marque reconnue mondialement ?

Il faut dire qu’en Algérie, et que comme partout ailleurs, les grands constructeurs coréens sont reconnus pour leur agressivité sur le plan marketing. Ce qui n’est pas notre cas à nous.

Pourquoi ?

Pour la simple raison que les produits Panasonic parlent d’eux-mêmes. Ce sont des produits de qualité. Nous n’avons pas besoin de faire autant de publicité pour nous faire reconnaître. Ceci étant, je dois vous avouer que notre politique marketing va changer dans un avenir proche, très proche.

Des nouveautés pour 2011 ?

Enormément et la plus grande est l’introduction de la technologie 3D Panasonic. Nous allons lancer sur le marché algérien nos téléviseurs 3D, des téléviseurs qui ont été officialisés en 2010 dans le monde. Sans oublier de nouveaux modèles de téléviseurs LCD, plasma, des caméscopes, appareils photo, beaucoup plus performants que les modèles actuels, à des prix qui resteront abordables. Et j’en passe…

Qu’en est-il du marché parallèle ?

Tous les constructeurs souffrent de la contrefaçon, que ce soit en Algérie ou partout ailleurs dans le monde. Je pense sérieusement que c’est avant tout le travail des douaniers. Nous faisons de notre mieux pour les aider à combattre ce fléau via des campagnes, des séminaires qui sensibilisent le consommateur algérien.

Un mot pour convaincre le consommateur algérien d’opter pour un produit Panasonic.


La qualité japonaise.

ADDAR Samia / N'TIC 55