TV connectées et décryptages...

Index de l'article

Si l’on devait établir un podium des produits les plus déroutants pour le consommateur, les téléviseurs y figureraient probablement en bonne place. Des noms énigmatiques, faits de numéros de séries, de codes obscurs qui varient d’un constructeur à l’autre, de chiffres en Hertz et d’anglicismes tous azimuts désignent des dizaines de produits que parfois même un regard entrainé confond.

 

 

Autant en matière de smartphones, et malgré toute la diversité de l’offre, il demeure aisé de désigner un produit (Xperia S, Galaxy 2, Lumia 820,…), autant savoir que le KDL-40HX855, un LED 3D de la série Bravia de Sony, est une pure prouesse (et le différencier du KDL-40HX750 rien que par le nom relève du super pouvoir). Vous l’aurez compris, nous entamons une série de découvertes des offres en matière de téléviseurs, plus précisément en matière de Smart TV (concept à l’ampleur croissante), et ce sont Samsung et Panasonic qui ouvrent le bal.

Samsung Smart TV : 4 modèles, 4 tarifs, 4 coups de coeur

Constructeur prolifique, Samsung affiche un catalogue de Smart TV au spectre si large que l’on pourrait presque partir de la configuration que l’on aimerait avoir chez soi et être sûr de trouver un modèle qui l’embarque. La télé connectée chez Samsung pousse son aspect « Smart » dans ses retranchements en faisant appel à un ensemble de façons différentes d’interagir avec la machine, la fameuse « Smart interaction », avec sa reconnaissance gestuelle, faciale, et vocale, offrant une ergonomie que les claviers alphanumériques des télécommandes classiques peineront toujours à approcher, même de loin.

Pensées pour communiquer avec le smartphone, pour intégrer les options désormais classiques de visioconférence (Skype), de streaming (YouTube), ou de navigation internet, les Smart TV par Samsung se paient le luxe d’un contenu exclusif qui prolonge l’expérience. On pense par exemple à l’application Fitness, véritable coach virtuel pour les séances de gym domestique, ou Kids, de quoi occuper les enfants sans craindre qu’ils accèdent à un contenu inadapté par mégarde…

Utiliser une Smart TV doit être un exercice instinctuel et ergonomique, c’est ainsi que Samsung extirpe le « Smart » de la sphère du gadget pour l’intégrer dans celle de l’outil indispensable une fois qu’on l’a. Jusqu’où faut-il remplir sa tirelire pour mettre le grappin sur une Smart TV façon Samsung ? Réponse en 4 exemples :



4- Samsung Série 5 UA32ES5600 : 57 990 DA

On commence à moins de 60 000 DA avec un LED de 32 pouces, ultra-connecté avec -entre autres- ses trois sorties HDMI, deux USB, et WiFi intégrées. Il affiche une résolution de 1920 x 1080 pixels et embarque la technologie Clear Motion Rate 100Hz. Il dispose en outre des fonctionnalités liées à son statut Smart tel que Samsung Apps ou Smart Hub.

3- Samsung Série 6 UA32ES6200 : 69 990 DA

Un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché, tous fabricants confondus. Il s’agit là d’un téléviseur 3D à moins de 70 000 DA, qui intègre de surcroit le WiFi et les fonctionnalités Smart propres à Samsung. Un modèle qui ne fait pas de compromis, slimLED, fourni avec une paire de lunettes actives, de quoi donner de la profondeur à vos séances home cinéma.

2-Samsung Série 5 PS51E550 : 116 140 DA

Si pour vous, la taille, ça compte, les 51 pouces de ce plasma ne vous laisseront pas indifférents. De la FullHD, couplée à des noirs profonds et la 3D par-dessus le marché, offre une des expériences les plus appréciables sur une télé domestique de cette taille. Ajoutez deux paires de lunettes 3D dans le paquet ainsi que toutes les fonctionnalités Smart inhérentes à ces modèles et on voit difficilement comment on pourrait trouver mieux.

1-Samsung Série 8 UA55ES8000 : 344 990 DA

Allons directement au modèle le plus haut de gamme, l’ES8000 qui embarque tout ce que l’on peut rêver qu’un téléviseur puisse embarquer…et même plus. Il intègre la Smart Interaction, le Smart Content (contenu complet de l’expérience Smart TV) ainsi que la Smart Evolution qui permettra de mettre à jour le téléviseur quand les normes technologiques de la Smart TV évolueront vers des processeurs plus puissants. L’ES8000 s’assure ainsi de trôner parmi les plus puissantes machines du segment, malgré le passage du temps. Un engin de rêve qui illustre ce que l’on peut obtenir de plus raffiné en matière d’écran télé.



Panasonic SmarT Viera : de l’image, du son…et pas que

Qui dit Panasonic dit téléviseurs Viera. Alors que le constructeur joue des coudes dans l’arène de l’ultra Haute Définition avec ses écrans OLED récemment annoncés (on pense au monstrueux 56 pouces à la résolution de 3840 x 2160 pixels), on trouve actuellement sur notre marché toute une gamme de machines forcément « prémium » : les bien nommées Smart Viera.

Les Smart TV (ou TV connectées pour éviter les conflits de copyright) ont commencé leur carrière en demi-teinte, avec un contenu et une pertinence souvent mis en cause. Toutefois, les constructeurs redoublent d’efforts et proposent chacun leur petit lot personnalisé d’options en tous genres. La plateforme dédiée chez Panasonic est Viera Connect.

Viera Connect tire son épingle du jeu en faisant le pari de la simplicité : une interface en 9 fenêtres offrant un accès immédiat aux services stratégiques comme Skype ou YouTube. La forme tranche ainsi clairement par rapport à la concurrence, et le fond n’a pas non plus à rougir, sans surprises mais efficace.

Viera Connect fait le job, et on y retrouve, outre Skype et les réseaux sociaux, un navigateur internet HTML5, une flopée d’applications dédiées au streaming, aux jeux, ou plus pertinemment à transformer son smartphone ou tablette en télécommande et d’afficher les contenus mobiles sur l’écran du Viera.

Cependant, une Smart TV, c’est avant tout un téléviseur avec pleins de paramètres indépendants de l’option Smart. Plasma ou LED/LCD, tailles différentes et noms différents… apprenons à les décrypter. Tout nom de téléviseur commence par un code qui désigne le fabricant. Nous avons évoqué en introduction le KDL-40HX850, remarquez que tout téléviseur au nom débutant par KDL- est un Sony.

Chez Panasonic, tous les Smart Viera ont leur nom qui débute par TH-. Puis une lettre vient préciser s’il s’agit d’un téléviseur plasma, à savoir un P, ou d’un écran IPS (LCD éclairé par LED), à savoir un L. Ainsi, tout TH-P est un téléviseur plasma Viera, et tout TH-L est un IPS Viera. Après le constructeur et le type d’écran, c’est la taille de l’écran en pouces qui est ajoutée. Un TH-P42 est donc un plasma avec une diagonale de 42 pouces.

Enfin, la dernière partie du nom précise la « série » à laquelle appartient le modèle de téléviseur. On ne distingue ainsi pas moins de 10 extensions différentes uniquement pour les Smart Viera, mais nous n’allons en détailler que 3 :

1-Série E5

Les E5 sont des téléviseurs FullHD. Le TH-L32E5 (donc un Smart Viera, IPS de 32 pouces et ayant une résolution Full HD) ouvre la gamme des Smart Viera à 67 000 DA. Le TH-L42E5 (le même en 42 pouces) est disponible pour 93 000 DA. Outre la taille, le modèle plus grand se distingue par la technologie Backlight Scanning 150Hz, qui dans la langue de Molière désigne un procédé de rétro-éclairage de différentes parties de l’écran les unes après les autres afin d’améliorer la fluidité de l’image. Notons aussi un modèle issu d’une série différente, la E30. Il s’agit du THL42E30, actuellement disponible au prix de 125 000 DA. Un des modèles les plus raffinés dans le segment FullHD.

2-Série XT

Point de FullHD pour cette série qui ne manque pourtant pas de relief…et pour cause, il s’agit de TV 3D. Les XT50 concernent essentiellement deux modèles, tous deux plasma : le TH-P42XT50 à 78 500 DA , et le TH-P50XT50 (oui, un 50 pouces) à 102 500 DA. A noter que ces prix n’incluent pas les lunettes actives requises pour profiter de la 3D, et il va sans dire que l’ensemble des options Smart Viera accompagnent le tout.

3-Série UT

Les UT se positionnent clairement dans le haut de gamme en combinant FullHD et 3D pour une expérience optimale. C’est d’ailleurs dans cette série que l’on trouve l’incroyable THP60UT50, 60 pouces de pur bonheur à 252 000 DA auquel des bourses moins pleines préféreront la version 42 pouces, livrée avec deux paires de lunettes 3D au prix de 121 000 DA. Voilà de quoi y voir un peu plus clair dans l’offre du constructeur, en attendant que les nouvelles annonces et les évolutions futures ne viennent chambouler notre représentation de la Smart TV.