Les caméscopes numériques bon marché n’ont plus tellement le vent en poupe. Avec des téléphones qui filment en fullHD, l’alternative classique perd nombre de ses arguments. Pourquoi alors s’encombrer d’un caméscope ? D’abord, pour le zoom optique, plus volontiers présent sur caméscopes que sur smartphones, et il en va de même pour la stabilisation optique.
Quand le premier permet de conserver la qualité de l’image en zoomant, la seconde réduit les tremblements qui ruinent facilement votre cadrage. On peut rajouter une meilleure autonomie, un meilleur autofocus, une compatibilité avec certains micros ou éclairages, et en général, une meilleure qualité de l’image. Voilà pêle-mêle les raisons de se laisser tenter par un caméscope. Contrairement à ce que suggère le titre de cet article, les 4 modèles suivants ne sont pas idéaux. L’image est très en dessous de ce que permet de capturer un vrai caméscope haut de gamme, notamment en termes de rendu des couleurs…mais ils filment tous en fullHD, critère suffisant pour la majorité du grand public. Si votre budget est serré et vos exigences faibles, voici 4 modèles à considérer :
Sony CX 220E : 32 200 DA
Le très léger et passe-partout CX 220 tapisse la gamme des caméscopes chez Sony. On peut lire 8.9 mégapixels dessus, mais il faut savoir que les mégapixels n’ont pas la même signification quand il s’agit de vidéo. En effet, la fullHD est une résolution de 1920 x 1080 pixels. Quand on fait le compte, on se retrouve à un peu plus de 2 mégapixels. Il est admis que la résolution du capteur doit être deux fois supérieure pour avoir une meilleure qualité d’image. Ainsi, au-delà de 4 mégapixels, c’est surtout la qualité des photos fixes qui s’améliore, et non celle de la vidéo. En y regardant de plus près, on se rend compte que le CX 220 E n’est capable que de produire des photos à 2.3 mégapixels, mais il filme bien à 1080p et à 60 images par secondes, et c’est tout ce que l’on en attend.
Il embarque un port HDMI, un port USB, et un écran articulé de 2.7 pouces de diagonale. Son zoom optique est tout à fait respectable, jusqu’à 27 fois (29.8-953.6mm) et avec une focale minimale à 29.8 mm, le CX 220 est bien armé pour filmer de larges scènes d’assez près.
Samsung QF30 : 34 500 DA
Avec un capteur à 5.1 mégapixels, un zoom optique 20x, un rétro éclairage qui améliore ses performances en basse lumière, un combo de stabilisation optique et numérique de l’image pour une prise de vue sans tremblements, ainsi qu’une connectivité WiFi, le QF 30 a de sérieux arguments.
Toutefois, bien qu’il arbore fièrement la mention “fullHD” dessinée sur le côté de l’écran, il y a une petite précision à apporter. Le « p », dans 1080p, veut dire « progressif », par opposition au 1080i où le « i » signifie « interlaced » (entrelacé). Quèsaco ? Dans le cas d’une image entrelacée, on se retrouve avec une sorte de superposition d’images qui peut occasionner des flous passagers, notamment dans les scènes où un objet bouge à grande vitesse. La « vraie » fullHD, en image progressive, donne un résultat plus fluide. Le QF30 n’est capable de filmer en progressif que pour une résolution HD de 720p, à 50 images par seconde.
Malgré la nuance, cela reste un modèle tout à fait correct, avec un écran de 2.7 pouces, et assez d’options pour gagner l’intérêt du YouTubeur au petit budget.
Toshiba Camileo H30 : 36 900 DA
Le Camileo H30 n’est pas le plus riche en options, ni celui qui embarque le meilleur zoom optique (5x seulement), mais il illustre un point important : si votre but est de prendre des photos, n’optez pas pour un caméscope. Avec son capteur 10 mégapixels, le H30 est celui qui embarque le plus de pixels dans cette sélection. Il faut toujours faire attention aux chiffres affichés sur les caméscopes, vu que le nombre de mégapixels est calculé par « interpolation », ce qui explique que le Sony CX 220 prétend avoir un capteur de 8 mégapixels quand il n’en a que deux, et que le Toshiba Camileo H30 en affiche 16 au lieu de 10.
Toutefois, même avec plus de mégapixels, les photos produites ne sont pas d’une qualité acceptable en 2013, et pour maintenir un prix en dessous de la barre des 40 000 DA, quelques sacrifices ont du être faits, comme une performance en basse luminosité minée par un grain très présent à l’image. Si vous pensez à vous lancer dans un podcast vidéo, le Camileo H30 a un bouton physique dédié au partage facile sur YouTube…mais nous n’en sommes pas encore à l’ère des podcasteurs tout azimut sur la toile algérienne, ce qui fait du Camileo un produit peu recommandable.
HP T500 : 37 000 DA
Un zoom optique 23x et un capteur 5 mégapixels font du T500 une option à considérer. Un écran tactile 3 pouces sert à naviguer plus aisément dans les menus, bien que les options embarquées ne soient pas aussi variées qu’on le voudrait. On appréciera le time lapse et le slow motion qui permettent des effets de ralenti et de vitesse accélérée, mais le manque de connectivité WiFi en fait une machine de la génération précédente.
Dans cette gamme de prix, on a tôt fait de se retrouver avec des produits aux performances équivalentes, avec des concessions plus ou moins marquées sur les extras, comme le logiciel embarqué, le microphone, etc. On retiendra du T500 sa simplicité rassurante, couplée à un capteur et à une lentille qui tiennent la route.