C'est aujourd'hui, à l'hôtel Hilton, que IRIS SAT a convié la presse afin d'annoncer la commercialisation du tout premier téléviseur LED Ultra HD conçu en Algérie. Annoncé lors de la dernière Foire Internationale d'Alger, il est d'ores et déjà disponible dans tous les showrooms de la marque à un prix défiant toute concurrence, c'est le moins que l'on puisse dire...
C'est Djamel Guidoum, Directeur Général Adjoint de IRIS SAT, accompagné de Salima Bouhaddi, Directrice Marketing de la marque, qui ont animé la conférence de presse ayant regroupé plusieurs journalistes algériens. Comme grande nouveauté, les deux responsables ont apporté dans leur valise le tout premier téléviseur LED Ultra HD fabriqué en Algérie, à un prix très très attractif : moins de 100 000 dinars pour la version 50 pouces. Un prix nettement inférieur aux autres firmes multinationales concurrentes qui commercialisent un tel téléviseur à plus de 700 000 dinars !
Ce que M. Guidoum appelle "le téléviseur de demain " embarque une résolution de plus de 8 millions pixels (4000 pixels de large et 2000 pixels de haut). Soit l'équivalent de 4 dalles Full HD assemblées. Son prix par contre équivaut au prix d'un téléviseur Full HD.
Pour le moment, sont disponibles sur le marché algérien la version 50 pouces et une version destinée aux entreprises, le 84 pouces. Suivront très prochainement les 42, 55 et 65 pouces.
Le Directeur Général Adjoint de IRIS SAT a clairement montré sa fierté d'être le premier constructeur algérien à pouvoir rivaliser avec les autres multinationales présentes en Algérie. Son but : faire en sorte que toutes les technologies qui existent dans le monde soient à la portée de n'importe quel algérien.
Son entreprise a vu le jour à la fin de l'année 2004, avec une seule unité de production qui comptait seulement 30 employés. La firme a évolué passant aujourd'hui à plus de 7 unités de production regroupant près de 1 200 salariés. Tous algériens. Parmi eux, 180 cadres, 250 agents de maîtrise, plus de 100 ingénieurs dispatchés au niveau des différentes unités de production, toutes concentrées dans la wilaya de Sétif.
" Toujours vers l'avant est notre devise pour fabriquer des produits dotés de nouvelles technologies à la page par rapport au développement mondial et des produits de haute qualité à la portée de tous. Cette phrase fut notre discours au début de cette année 2014, et le résultat aujourd'hui nous enchante et nous pousse à être fiers de notre accomplissement, fiers de nos compétences locales qui mettent en avant notre algérianité et notre savoir-faire, et fier de notre pays ", a déclaré Djamel Guidoum. La fabrication de ce premier téléviseur Ultra HD a été le fruit des efforts de toute une équipe dont la moyenne d'âge ne dépasse pas les 24 ans. De jeunes techniciens dynamiques, ambitieux et fiers d'appartenir à la famille d'IRIS SAT.
M. Guidoum s'est dit fier " d'avoir une entreprise qui se positionne face aux concurrents et qui met à la disposition des Algériens des produits de haute qualité et à la portée de tous ".
Du côté des chiffres, IRIS SAT a enregistré un chiffre d'affaires en 2013 de plus de 120 millions de dollars. " Un chiffre d'affaires qui a évolué de façon exponentielle depuis la création de l'entreprise puisque nous enregistrons un taux de croissance de 45 à 50% chaque année ", nous a confié M. Guidoum. Sa part de marché avoisine quant à elle les 20% dans le domaine des téléviseurs.
Quant aux objectifs et projets de IRIS SAT, l'entreprise compte inaugurer prochainement un mégacomplexe industrielle à Sétif, et exporter ses produits en Tunisie, au Maroc, en Lybie et dans d'autres pays africains (Mali, Niger, Congo). Un call center sera en outre opérationnel très prochainement.
IRIS SAT prépare de nombreuses surprises qui seront dévoilées lors de la prochaine Foire Internationale d'Alger qui se déroulera du 28 mai au 02 juin. Le constructeur devrait y proposer pas mal de promotions, à l'occasion notamment de la Coupe du Monde de football.