La participation de Samsung à l’édition 2016 de l’IFA fut l’occasion pour la firme sud-coréenne de souligner son engagement et de dévoiler au monde ses nouveaux produits dont sa nouvelle Smartwatch, la Gear S3.
David Lowes, Directeur Marketing de Samsung Electronics Europe, avait déclaré à cette occasion « A l’IFA 2016, nous voulons montrer à la communauté européenne comment nous cherchons constamment à redéfinir l’expérience Samsung, pour tous nos clients et partenaires ; à travers l’ensemble de nos gammes de produits, comprenant la télévision, le système audio et les appareils ménagers »
Pour affirmer sa position de leaders dans le marché des wearables, Samsung a décidé d’étendre sa gamme de smartwatchs avec deux nouveaux venus, à savoir la Gear S3 Classic et la Gear S3 Frontier. Deux smartwatchs remarquablement adaptées à différents profils.
Les âmes aventurières pourront jouir d’une expérience hors du commun grâce à la Gear S3 Frontier tandis que les amoureux de montres emblématiques pencheront sûrement pour la Gear S3 classic qui arbore une finition de montre de luxe.
Passons au crible ces deux montres ...
1- Le design
En ce qui concerne le design et la finition, on remarque que chaque détail a été passé au crible sur ces nouvelles montres. En effet, tout a été pensé pour recréer le plus fidèlement possible l’esprit d’une montre classique. On peut voir que la Gear S3 Classic utilise un bracelet en cuir tandis que la Gear S3 Frontier a un bracelet en plastique. En plus de son design sobre et élégant, la Gear S3 est certifiée IP68 (protégée de la poussière et de l'eau) et résiste donc à toutes les conditions météorologiques. Aussi, Il s’agit du premier modèle Gear à être équipé d’un verre Corning® Gorilla® Glass SR+, spécialement conçu pour les objets connectés et garant d’un écran plus lumineux, plus solide et plus résistant aux rayures.
2- L’écran
Par rapport à la Gear S2, l'écran des Gear S3 a gagné 0,1 pouce, elle dispose d’un écran Super Amoled de 16MP et se distingue par son écran AOD (Always On Displaus) permettant d’avoir l’heure en permanence comme pour une montre classique. L’autre caractéristique de l’écran et qu’il supporte l'anticrénelage afin d’éviter la pixellisation sur les lettres et les chiffres.
3- Les performances
Sous le capot, Samsung a aussi entrepris certaines améliorations majeures, désormais, on a affaire avec un processeur Exynos compatible LTE, une optimisation de la RAM de 768MO et une mémoire interne de 4GO.
4- L’autonomie
Autre perfectionnement par rapport à sa grande sœur, la Gear S2, l’autonomie. La Gear S3 se distingue avec une batterie de 380mAh contre seulement 250mAh pour la précédente version. Ce qui nous donne à peu près une autonomie de quatre jours. De quoi flâner plus longtemps avec la montre connectée.
5- Un panel de technologies
Pour confirmer sa position de leader, Samsung a embarqué tout un arsenal de capteurs et de nouvelles technologies dans la Gear 3, notamment la technologie Samsung Pay, avec transmission magnétique sécurisée et Near Field Communication (NFC) ainsi qu’une autre fonctionnalité intéressante qui est l'envoi d'un SOS en cas d’urgence, pour que sa localisation soit envoyée à sa famille, à ses amis et à des professionnels de la santé, même sans smartphone à portée de main.
Certaines rumeurs déclarent que la Gear S3 devrait être commercialisée dès le 4 novembre prochain, d’ici là restez branchés.