En marge des rencontres Africa 2016, nous avons rencontré Reda Hamai, Directeur des exportations de Condor Electronics, avec qui nous avons discuté des nouvelles ambitions internationales de Condor Electronics. A ce sujet, M. Hamai s’est dit très enthousiaste quant à l’avenir de la marque.
Condor a récemment participé à trois grands salons internationaux. Quel bilan en tirez-vous ?
Cette année 2016 est pour Condor une année charnière, nous avons entamé un long chemin vers l’internationalisation de notre marque. Comme vous le savez déjà, nous avons pris part à beaucoup d’évènements d’envergure cette année, avec la première participation d’un constructeur algérien au plus grand salon de téléphonie mobile : le World Mobile Congress de Barcelone qui s’est tenu en février dernier. Depuis, nos activités n’ont cessé de s’accélérer, avec entre autres notre participation au salon World Mobile Congressde Shanghai, la tournée africaine avec la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, le Salon IFA de Berlin et plus récemment, les rencontres Africa 2016 qui se sont tenues les 22 & 23 Septembre à Paris, Nous sommes très satisfaits de voir l’engouement du public face à nos produits, cela dénote d’un intérêt certain pour les gammes que nous commercialisons et de l’attractivité de nos offres.
Sur un autre plan, ces différentes manifestations nous ont permis de mieux cerner les demandes des publics des marchés internationaux et d’affiner notre positionnement par rapport à ce qui se fait au-delà de nos frontières. Enfin, nous avons réussi à tisser des contacts sur différents marchés, ce qui a débouché sur des partenariats stratégiques pour la distribution et la maintenance des produits Condor sur les marchés africains mais aussi européens.
Quels sont les prochains rendez-vous internationaux de Condor ?
Condor a de grandes ambitions pour l’export, notre objectif est de nous déployer fortement à l’international, sur le continent africain, au moyen orient et en Europe à l’ horizon 2020. Notre objectif est d’avoir 50% de notre chiffre d’affaire en provenance des exportations soit 3 milliards de dollars. Pour assister nos ambitions, nous allons marquer notre présence dans les grands évènements internationaux, notre stratégie a toujours été d’être proche de nos clients, où qu’ils soient.
M. Benhamadi a annoncé la distribution de 300.000 unités de téléphonie mobile en France en novembre, n’est ce pas timide comme première approche ?
Dans un premier temps, nos projections des 300 000 unités en téléphonie mobile sont prévues pour les 3 derniers mois de 2016. De ce fait, nous ne voulons pas sauter d’étapes et pour cela, nous devons travailler sur différents aspects, dont la mise en place d’un réseau de distribution important, mais parallèlement à cela nous avons fort à faire pour promouvoir notre marque, même si nous sommes déjà connus par les concitoyens qui sont sur l’autre rive de la méditerranée, nous avons également pour chantier de mettre en place les structures nécessaires au service de notre clientèle.
Le marché français est connu pour être très difficile, comment appréhendez-vous ce challenge ?
Effectivement le marché français est un des marchés les plus complexes et les plus difficiles qui soient, mais nous avons beaucoup d’atouts pour pouvoir réussir, la qualité et le haut niveau technologique de nos produits, notre offre extrêmement compétitive, le partenariat avec des acteurs majeurs de la scène française sont autant d’avantages qui jouent en faveur d’une bonne introduction de la marque Condor sur le marché français
Les exportations en Europe seront concentrées sur les produits de téléphonie mobile, y aura-t-il d’autres produits exportés à l’avenir ?
Aujourd’hui, nous entamons la distribution avec les produits de téléphonie mobile, smartphones et tablettes, nous allons très rapidement élargir la gamme et nous intégrerons d’autres gammes de nos produits telles que l’électroménager (produits blancs et gris) et les téléviseurs. Des stratégies de distributions seront adaptées pour chaque gamme de produits Condor.
Condor va-t-il exporter les produits conçus pour le marché algérien ou y aura-t-il des produits spécialement conçus pour l’Europe ?
Chaque marché détient ses propres spécificités. Nous adapterons nos produits selon les spécificités de chaque marché et chaque territoire afin de pouvoir répondre aux mieux aux attentes de nos clients.
Actuellement, vers quels pays Condor exporte-t-il ses produits ?
Comme annoncé précédemment, notre objectif est de nous déployer fortement à l’international, sur le continent africain, au moyen orient et en Europe. Aujourd’hui, nous pouvons parler de Mauritanie, du Mali, du Sénégal, de la Tunisie mais aussi de la Côte d’Ivoire, le Benin, et la Tanzanie et de la France. D’autres pays viendront rapidement s’ajouter à cette liste.