L’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET) a annoncé la création de deux startups dans le domaine des Technologies de l'information et de la communication(TIC), en marge d’une cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours national d’innovation des femmes entrepreneures, organisée au niveau de siège de l’Agence, à Alger.
Il s’agit de « SARL MOUBASSIR CONSULTING » du fondateur Hadj Tayeb Abdelhamid, un porteur de projet qui a été accompagné par l’ANVREDET pour son projet innovant intitulé « Logiciel de gestion des projets ». Ce projet a bénéficié de l’accompagnement pour la réalisation du prototype et la protection du logiciel au niveau de l’ONDA, et ce, dans le but de créer sa startup dénommée « SARL MOUBASSIR CONSULTING ».
La deuxième startup créée par Mme A.CHAIB, porteuse de projet, accompagnée aussi par l’ANVREDET pour son projet innovant intitulé « SHED MED » ou elle a bénéficié de plusieurs actions telles que l’étude technico-économique, le développement et réalisation de son prototype, la protection au niveau de l’ONDA aussi que le dépôt de la marque au niveau de l’INAPI.
Par ailleurs, l’ANVREDET a attribué des prix à quatre lauréates du concours national de l’innovation des femmes entrepreneures, organisé en ligne en mars dernier sous le slogan : « de l’idée à la start-up ». Le premier prix a été remporté par Mme Boukhalfa Rania pour son projet intitulé :"conception d'un prototype d'un milli réacteur ", au moment où la 2ème place est revenue à madame Kadi Radia pour son projet:"Colorant naturel de la flore algérienne dans les produits alimentaires et cosmétiques ", et la 3ème place à madame Bouabib Meriem et son équipes (Deba Asma, Harmouche Zahra), pour le projet :"Gilet intelligent de grossesse(GIG).
Un prix exceptionnel pour madame Aouadi Nour el Houda pour son projet "cosmétiques naturels". Étant le projet suffisamment mature il sera accompagné par l'Anvredet à travers un programme d'accélération.Les lauréates bénéficieront d'un accompagnement technique et financier et incubation par l'Anvredet dans le but de la création de leurs start-ups. Ils mettront aussi à la disposition des porteuses de projets innovants des plans d’affaires adaptés, coaching personnalisé, une formation, en vue de les accompagner efficacement à la création de leurs startups.