Après une première édition en 2020 réussie, EMERGING Mediterranean a lancé son second appel à candidatures cette semaine. Les porteurs de projets ont jusqu’au 27 juin pour proposer leur candidature : https://emergingmediterranean.co/candidater/
L’appel à candidatures est ouvert à toutes les startups basées en Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie ou Libye ayant plus de 18 mois d’existence et s’engageant sur l’une des thématiques suivantes : e-santé, climat, mobilité, agritech, économie sociale et solidaire.
EMERGING Mediterranean est un programme d’accélération destiné aux entrepreneurs à forts impacts sociaux et environnementaux de la rive sud de la Méditerranée : Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye ; engagés sur les thèmes d’e-santé, d’agritech, de mobilité, de climat, d’économie sociale et solidaire ou d’entrepreneuriat féminin. Il a été conçu pour identifier, accélérer et nourrir le plaidoyer des startups méditerranéennes de la « Tech For Good », et porte l’ambition de créer une communauté de leaders du digital à impact. Complet, ce programme allie support financier, accompagnement pédagogique, networking et visibilité, et présente de nombreux atouts au bénéfice des entrepreneurs : accompagnement levée de fonds, préparation au scale-up, accélération de l'innovation sociale et inclusive, networking, échanges entre pairs, leadership.
Pour rappel, initié par Samir ABDELKRIM (Personnalité qualifiée pour la France, membre de "l'Assemblée des 100"), EMERGING Mediterranean est une initiative labellisée Sommet des deux rives. Cette rencontre diplomatique organisée en juin 2019 réunissait les Pays du 5+5 (rives nord et sud de la Méditerranée) dans le but d’identifier des projets émergeants de la société civile qui renforcent les partenariats multilatéraux méditerranéens. EMERGING Mediterranean a ainsi été sélectionné parmi 270 projets pour faire de la Méditerranée le Lab des Objectifs du Développement Durable grâce au digital et pour soutenir les entrepreneurs et leurs solutions innovantes.