Le secteur de l’automobile connaît lui aussi une digitalisation en Algérie. Face à la pénurie de véhicules neufs et la hausse des prix, provoquées par la suspension des importations depuis une année, des Algériens n’ont d’autres choix que de bien prendre soin de leurs voitures, en attendant de pouvoir s’offrir une nouvelle berline ou un pick-up . C’est dans cette optique que des plateformes dédiées à la réparation et l’entretien voient le jour. L’une des plus récentes n’est autre que le site “Otretien”, développée par la startup Web Auto.
Otretien.com est une plateforme dédiée à la réparation et l’entretien automobile en Algérie.
Son but est de connecter les prestataires avec d’éventuels clients. “Avec la pénurie des véhicules neufs et la flambée des prix du marché de l’occasion en Algérie, entretenir son véhicule est plus que jamais une nécessité. C’est dans ce cadre que la start-up Web Auto propose aujourd’hui le site web www.otretien.com”, annonçait-on dans un communiqué. Dans un entretien accordé à N’Tic Magazine, Hichem Fakir et Fayçal Akerma, nous en disent plus.
Trouver LE professionnel
“L’idée d’Otretien est née suite à un besoin personnel ressenti dans le marché de l’automobile en tant que consommateur algérien. Il est en effet difficile en Algérie de trouver le meilleur professionnel pour notre véhicule, on fait généralement appel à nos connaissances pour cela, la tâche est d’autant plus complexe pour la gente féminine”, expliquent-ils.
La plateforme voit alors le jour pour “répondre à ce besoin, et permettre aux Algériennes et Algériens de trouver un professionnel de l’automobile en quelques clics à partir de chez-eux, avec les données et avis nécessaires pour faire leur choix”.
Sur la plateforme, les automobilistes peuvent trouver le professionnel conforme à leur besoin, en effectuant une recherche à l’aide de filtres. Ceux-ci permettent de sélectionner le métier, ou encore la zone géographique. Une fois le prestataire choisi, l’utilisateur peut consulter sa fiche de contact et sa note, prendre rendez-vous et même demander un devis en ligne.
Otretien n’est sans doute pas la première plateforme proposant ce type de services. Le site est aussi concurrencé par une panoplie de sites d’annonces, dont certains déjà populaires.
“Il existe effectivement en Algérie d’autres solutions qui permettent aux automobilistes algériens ou aux professionnels de l’automobile de répondre à ce même besoin. La particularité d’Otretien est que c’est une plateforme qui a été créée spécialement pour le secteur de la réparation et de l’entretien automobile en Algérie”, nous expliquent encore M. Fakir et M. Akerma.
Mécanicien, électricien ou vendeur ...
Cette spécialisation a aussi d’autres avantages, comme la possibilité de proposer d’autres services dans le domaine de l'entretien automobile et se démarquer. Outre la possibilité de demander un devis en ligne et prendre rendez-vous en quelques clics, Otretien.com permet aux professionnels de la mécanique ou de l’entretien de postuler ou de recruter de la main-d'œuvre, à travers la rubrique “Khedma”. Tout comme le devis, la plateforme comporte un générateur de CV pour faciliter la tâche aux postulants.
Les professionnels ne sont pas en reste. “Nous essayons à travers notre plateforme de représenter au mieux le marché de l’automobile en Algérie. Il est donc tout à fait possible pour un professionnel d’être présent par exemple dans la rubrique mécanique mais aussi dans la rubrique électricité s’il propose ces deux services. Il lui est également possible d’afficher les pièces de rechange ou accessoires qu’il vend en plus de ces services”, rajoutent les fondateurs d’Otretien.
Tout professionnel de l’automobile en Algérie peut ainsi s’inscrire. “Nous n’intervenons que très peu dans le profil de nos partenaires professionnels afin qu’ils puissent communiquer comme ils le souhaitent avec leurs prospects. Nous jouons cependant un autre rôle, en triant et vérifiant les données mentionnées pour confirmer que les informations communiquées sont correctes”, précise-t-on.
Ils pourront choisir, une fois inscrits, le pack qui leur convient le plus, pour diffuser leurs annonces et bénéficier d’autres prestations sur Otretien.com. « Nous mettons à disposition de nos partenaires professionnels plusieurs options qui leur permettront de gérer au mieux leurs prospects sur la plateforme Otretien. Il leur est donc possible d’être inscrits gratuitement et de créer leur profil. Ils pourront également bénéficier d’un nombre de crédits mensuels offerts par mois qui leur permettra de débloquer des demandes de devis, des demandes de rendez-vous mais aussi des CV dans le cas où ils déposent une offre d’emploi sur Khedma, expliquent encore à N’TIC Magazine les deux entrepreneurs.
Pour les professionnels qui en veulent plus, ils pourront souscrire à “ l’un de nos packs pour bénéficier de plus de points de crédit, de notifications sms pour être informé en temps réel sur leur téléphone en cas d’interactions de leurs prospects, mais aussi de boosts de leurs produits et de leur profil “.
Une application mobile en cours
La plateforme a enregistré un succès dès son lancement. Otretien.com compte déjà plus de 1.000 professionnels de l’automobile (partenaires), dont de grandes marques telles que Speedy, Ovaglass, Carbon Green et Turbo Center. 500 utilisateurs se sont déjà inscrits.
Une lancée qui motive les fondateurs de la plateforme à généraliser les services à d’autres plateformes. “Une application destinée aux professionnels est en effet en cours de développement et sera lancée très rapidement. Elle permettra aux professionnels inscrits sur notre plateforme de mieux gérer leurs prospects et d’être plus facilement connectés à leur profil”, nous informent Hichem et Fayçal.
Les deux entrepreneurs ambitionnent ainsi de faciliter la vie des Algériens, à travers leur startup Web Auto. Fondée en 2020, spécialisée dans le digital, Web Auto prévoit aussi d’autres solutions innovantes.
Otretien, première plateforme dédiée exclusivement à l’entretien et à la réparation automobile en Algérie, est la première solution de la startup. “Nous travaillons actuellement sur d’autres projets qui ont également pour but de révolutionner les habitudes des Algériens dans le domaine de l’automobile, mais nous préférons garder le suspense et ne rien divulguer pour le moment”, concluent-ils.