La première édition du Salon national du digital et des technologies de l’information et de la communication "ConstanTIC" a ouvert ses portes à Constantine. Cet événement qui se tient du 20 au 22 Décembre 2021 l'Hôtel Marriott et auquel ont participé plus de 70 entreprises publiques, des Sociétés commerciales et industrielles, des start-ups et des acteurs de l’économie numérique a accueilli près de 100 inventions technologiques visant à améliorer le service public, le rendement des entreprises et la vie des citoyens.
Développées par des entreprises et des start-ups activant dans le domaine du digital et de l’électronique, ces inventions apportent de nouvelles solutions en matière d’économie d’énergie, de contrôle à distance des équipements de réalisation, le suivi de l’avancement des projets par recours à l’intelligence artificielle, outre des applications électroniques de détection de fuite de gaz, et de contrôle à distance des équipements du domicile.
Selon Mohamed Seif-Eddine Salhi, conseiller au numérique auprès des instances publiques et fondateur de l’entreprise "Media Smart" initiatrice du Salon, cité par l’APS, plusieurs entreprises participantes ont annoncé, lors de cette manifestation, le lancement de plateformes numériques pour des administrations publiques et des entreprises économiques et leur accompagnement dans l’organisation de manifestations via des supports technologiques.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur général de la numérisation au ministère de la Numérisation et des Statistiques, Hassan Derrar, a indiqué que les inventions exposées ont "une grande importance dans la mise en place d’un environnement propice à la numérisation et à l’accélération de la transition numérique souhaitée".
Il a souligné à ce propos que les start-ups constituent "le bras opérationnel par lequel le ministère de tutelle entend concrétiser le développement numérique devenu un impératif pour la modernisation de l’administration et la relance de l’économie numérique".