La cinquième édition du Forum Rakmana du Groupement des acteurs algériens du Numérique (GAAN), organisée ce mardi à Alger, a été l’occasion pour les opérateurs du secteur du numérique d’aborder leurs préoccupation avec le ministre de la Poste et des Télécommunication, Karim Bibi-Triki.
Datacenter, bande passante, qualité de l'internet, infrastructures télécoms et texte réglementaires liés à la numérisation des services, sont autant de sujets débattus lors de ce rendez-vous mensuel des professionnels du secteur.
Dressant le bilan de son secteur, le ministre a notamment souligné que le taux de pénétration de l'internet fixe en Algérie a atteint 9% de la population, avec près de 4 millions d'abonnés à l'ADSL et FTTH. Un taux supérieur à la moyenne dans le monde arabe (8%) et à la moyenne africaine (1%). Alors que le taux de pénétration de l'internet mobile a atteint 90% de la population, ce qui représente plus de 39 millions d'abonnés. Autre indicateur évoqué par le ministre ; le doublement de la bande passante internationale et le passage au débit minimum de 4 mégas.
Ces chiffres représentent un avantage pour le développement des services numériques, dont le e-commerce et les services publics en ligne. Mais demeurent, selon lui, insuffisants face aux besoins de l’économie numérique.
Attendu surtout sur la levée d’obstacles notamment d’ordre juridique, M. Bibi-Triki a affirmé que son département s'emploie à faciliter l'investissement dans le secteur. En Effet, les retards dans la mise à jour de la réglementation qui devrait s'adapter aux attentes des opérateurs et la bureaucratie dans les institutions chargée de délivrer des autorisation, notamment à l'ARPCE, font que beaucoup d'opérateurs hésitent à investir et ceux qui se sont aventurés, se retrouvent bloqués dans l'attente des agréments et autres autorisations.
A ce propos, le ministre a fait savoir qu'il considère comme priorité la mise en place d'une série de nouveaux textes d'application liés à la loi 18-04 de 2018, fixant les règles générales relatives à la poste et aux communications électroniques et la loi 18-05 liée à certification électronique. Ces textes seront publiés "très prochainement" selon le ministre et qui permettront aux opérateurs exerçant dans les services de Datacenter et Cloud d'avoir une facilité dans les procédures et les démarches relatives à l'octroi de l'autorisation.
En plus des textes de loi qui seront publiés incessamment, Karim Bibi Triki a indiqué que l'Agence nationale de la certification électronique est opérationnelle. Il a notamment annoncé que le cahier des charges de la certification électronique sera "disponible très bientôt".