Les banques algériennes s'engagent dans un vaste déploiement de Terminaux de Paiement Électronique (TPE) et dans le développement des paiements via mobile, dans le cadre de leur processus de digitalisation et de modernisation des services bancaires, a annoncé lundi le Délégué général de l'Association des banques et établissements financiers (ABEF), Rachid Belaïd.
Rachid Belaïd a déclaré à la Radio nationale que la Société des services bancaires avait finalisé un portail qui s'appuierait sur des prestataires agréés par le GIE Monétique pour étendre massivement l'utilisation des TPE chez les commerçants et les acteurs économiques. Il a également précisé que la communauté bancaire travaillait sur l'interopérabilité des paiements mobiles, actuellement limitée aux transactions intra-bancaires.
Il a ajouté que d'ici la fin de l'année, la Société d'automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM) prévoyait de mettre en place un "switch mobile" qui permettrait à toutes les banques disposant de solutions mobiles internes de devenir interopérables, favorisant ainsi le développement des paiements mobiles.
Rachid Belaïd a également révélé que la ville nouvelle de Sidi Abdallah avait été sélectionnée comme ville pilote pour les opérations de paiement via TPE et de paiement mobile, dont le lancement sera prochainement effectué par le ministre des Finances.
Il a souligné que le programme de modernisation des services bancaires comprenait l'implémentation de nouveaux systèmes d'information, le développement et l'élargissement du réseau bancaire, l'ouverture d'agences digitales, de services de mobile banking, de SMS banking et le paiement électronique, dans le but de combler le retard accumulé.