Algérie Télécom entend généraliser la connexion au réseau haut débit à l’ensemble des communes algériennes

Alger, (AAI)- L’opérateur historique Algérie Télécom (AT) qui s’apprête à ouvrir son capital à la participation étrangère entend généraliser la connexion aux réseaux à haut débit à l’ensemble des communes algériennes, a indiqué mercredi dernier à Alger, Mouloud Djaziri , qui a pris ses nouvelles fonctions de P-DG de l’Entreprise.
Le même responsable a fait par à la presse nationale d’inscrire son action dans le sens de la continuité de ce qu’a entrepris son prédécesseur, à commencer par «faire de la boucle locale une priorité du groupe, laquelle priorité est à inscrire, par ailleurs, dans la stratégie ministérielle en matière de généralisation de la connexion aux réseaux haut débit de l’ensemble des communes algériennes et de concrétisation de l’opération Ousratic visant à doter chaque famille algérienne d’un micro-ordinateur».
Il a également recommandé à son équipe d’imaginer «une stratégie commerciale et marketing qui saurait répondre aux aspirations de l’entreprise en matière de recouvrement de ses créances dans les meilleurs délais».
Djazizi entend en outre «maîtriser les charges financières et l’accompagnement soutenu des filiales de manière à les rendre plus concurrentielles ainsi que la valorisation de la ressource humaine et la mobilisation de toutes les compétences sont autant d’engagements pris en vue d’accompagner au mieux la transformation d’Algérie Télécom».
Il a par ailleurs décidé, en sa qualité de président de l’assemblée générale du groupe, d’apporter un changement dans les fonctions du président directeur général en lui nommant désormais deux P-DG adjoints chargés respectivement des aspects technique et management et en élargissant le Conseil d’administration aux P-DG des filiales Internet et mobile.
A noter qu’avec ses 26.000 travailleurs dont 60% d’ingénieurs et de techniciens, Algérie Télécom puise également sa force dans son important potentiel réseaux couvrant l’ensemble du territoire aussi bien en faisceaux hertziens numériques, fibre optique qu’en stations GSM et satellites.
A lui seul le réseau terrestre totalise plus de 40.000 km en faisceaux hertziens et 30.000 Km en fibre optique de technologies SDH et DWDM pour des capacités allant de 2,5 à 80 Gbits, rappelle-t-on.
Le réseau GSM s’étend lui sur plus de 97% du territoire avec 19 switches et 4000 stations de base alors que le satellitaire, supporté par plusieurs satellites, Intelsat, PANAMSAT, ARABSAT, EUTALSAT et bientôt RASCOM (le satellite régional africain) peut relier jusqu’à 2500 stations VSAT pour les services de la téléphonie et de l’Internet.
Du côté de l’Internet justement, la plate-forme de la filiale Djaweb de 300.000 accès haut débit xDSL, dont 130.000 déjà opérationnels, peut supporter les technologies les plus récentes. Cet important backbone est à même de fournir des services à valeur ajoutée comme la voix sur IP et la vidéo sur demande (VoD) que Djaweb compte déployer sur le marché durant ce nouvel an.
A rappeler, enfin, que le réseau d’Algérie Télécom offre d’importantes capacités d’interconnexion à l’international, en câbles sous-marins avec l’Europe et en câbles terrestres vers les pays limitrophes maghrébins et africains ainsi que vers d’autres pays dans le cadre de son adhésion aux consortiums et alliances internationaux à l’instar de Sea-MeWe4 et NEPAD.

Source: aai-online.com