« On prend les mêmes et on recommence ». Voilà résumé en quelques mots, le classement Forbes des 400 plus riches Américains. Seule petite différence, qui n’arrachera guère de larmes : cette année, tous les nommés ont au moins un milliard de dollars en poche.
A 50 ans, William Henry Gates III enregistre pas moins de 53 milliards de dollars à son actif. Malgré les vents et marées contre Microsoft, et des dons mirifiques, Sir Bill n’aura pu s’empêcher de récolter 2 milliards de dollars de plus que l’an passé. Une inquiétude cependant : notons une petite baisse de forme du maillot jaune or, puisqu’il gagnait entre 2004 et 2005, tout de même 4 milliards de plus.
Gates est suivi à la 4ème position par l’une des têtes d’Oracle, Lawrence Joseph Ellison, avec « seulement », 19,5 milliards de dollars. Paul Allen, un autre ponte de Microsoft, le talonne avec 16 milliards de dollars. Steve Ballmer devra se contenter de 13,6 milliards, toujours grâce à Microsoft. Sergey Brin et Larry E Page, deux des pères fondateurs de Google, disposent chacun de 14 milliards (un peu plus pour Sergy Brin), confortablement amassés suite au succès retentissant de leur moteur et du système adwords. Eric Schmidt, troisième personnage du moteur, n’est qu’à la 45 position, mais il y compte tranquillement tout de même 5,2 milliards de dollars.
Un peu plus bas, avec Apple et Pixar, Steve Jobs occupe la 49ème position. Pierre Omidyar, propriétaire d’eBay passe cette année de 10,2 milliards à 7,7 milliards de dollars. L’année fut cependant riche en évènement pour le groupe. Enfin, on signalera en bout de classement, à égalité avec une cohorte d’autres personnages, la présence d’un des membres fondateurs de Microsoft, Charles Simonyi. Ce dernier s’occupa de Word et Excel, mais peut être pas assez de Money, puisqu’il n’est à la tête que d’un petit milliard de dollars.
On consultera ce classement sur cette page de Forbes. Pour information, les richesses de ces 400 personnes représentent la bagatelle de 1 250 000 000 000 dollars.
Bill Gates, toujours le plus riche des américains selon Forbes
- nabil