L'Algérie compte près de 10% d'internautes en septembre 2008, alors qu'ils n'étaient que moins de 1%, selon le Plan d'action du gouvernement qui prévoit une forte progression des TIC grâce au développement des cybercafés, du programme Ousratic et de l'amélioration en cours dans les fournitures de services.
Ce mouvement s'accompagnera nécessairement du développement des ressources humaines, de la recherche et d'un début d'industrialisation dans le domaine, souligne le Plan d'action du gouvernement présenté par le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, devant l'Assemblée populaire nationale (APN). En outre, le cyberparc de Sidi-Abdallah verra son immeuble multilocataires entrer en service début 2009, annonce le Plan d'action, qui ajoute qu'il sera suivi de la mise en fonctionnement, durant le prochain semestre, de l'incubateur et du centre d'études et de recherche des TIC et de la réalisation d'un second cyberparc à Annaba.
S'agissant du service public de la poste et des télécoms, le plan qui fait état de l'existence de plus de 800 bureaux de poste réhabilités et modernisés, outre la réalisation de plus de 30 bureaux nouveaux, fait savoir que ce renforcement et cette modernisation seront poursuivis. Il en est de même du service financier de la Poste, dont les centres de chèques postaux comptent 10 millions de clients en 2007 contre 5 millions seulement en 2005.
Concernant la téléphonie mobile, le plan fait état de la couverture par le réseau de la totalité du territoire national avec plus de 12 700 stations de base et près de 28 millions d'abonnés. Quant au réseau de téléphonie fixe, il se développe selon le plan, avec constance
enregistrant 3,2 millions d'abonnés en 2008 avec l'objectif d'atteindre, à moyen terme, 6 millions de lignes.
Source: Liberté
Une forte progression est prévue dans les prochaines années : 10% de la population sont connectés à Internet
- nabil