L’opération Ousratic, un PC par foyer, sera-t-elle relancée sur de nouvelles
bases ? Cela semble en tout cas être le souhait de certains opérateurs qui, sans la qualifier d’échec, ne peuvent pas cacher qu’elle a été ralentie jusque-là par des dysfonctionnements.
Nouar Harzallah, PDG de l’Eepad, lors d’une présentation au forum d’El Moudjahid, avait affirmé avoir vendu 25 000 packs mobiles avec Internet haut débit. Il a reconnu des lenteurs et une mauvaise compréhension de cette opération en plus du manque de conviction des banques qui ont justifié généralement leur attitude par des mesures prudentielles. Lors du dernier salon de l’informatique, de la bureautique et de la communication (Sicom), certains ont lancé un appel aux pouvoirs publics qui doivent aider à relancer cette opération via une nouvelle campagne de médiatisation et lui redonner une autre dimension. Ils préconisent également une certaine amélioration par rapport à l’actualisation des prix vers la baisse. Selon des estimations, seulement un million de foyers ont acquis un PC, soit entre
17 % et 20 % de la cible 2010, estimée à 6 millions de foyers.
On laisse entendre d’ailleurs que la nomination de Moussa Benhamadi à la tête d’Algérie Télécom était justifiée par la nécessité de démocratiser Internet, de booster l’opération Ousratic et de généraliser le haut débit.
Le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a lancé une étude d’évaluation confiée au Cread pour y voir un peu plus clair dans cette affaire. Mais qu’est-ce qui n’a pas marché et quel est le grain de sable qui a fait que la machine ne fonctionne pas à plein régime ?
Il y a d’abord la cherté du PC, le mauvais rôle joué par les banques (lenteurs, bureaucratie), beaucoup de foyers ne possèdent pas encore de lignes fixes pour se connecter à Internet et couverture insuffisante par l’ADSL. Les clefs USB Internet ne répondent pas à la forte demande.
Il y avait aussi l’absence d’un véritable pilote qui puisse orienter cette opération et prendre les mesures nécessaires pour rectifier le tir.
Même le site web de l’opération, www.ousratic.dz, n’a pas été actualisé depuis très longtemps. La dernière news remonte au 28/08/2006 ! Il est devenu un site plaquette qui n’offre aucune information à valeur ajoutée. Il n’y a aucun suivi, ni statistiques qui puissent donner une idée sur les évolutions (qui achète?, le profil des acquéreurs, les régions où les ventes sont les plus nombreuses). La publicité à la télévision et à la radio, qui exhortait les pères de famille à «ouvrir le monde à Ousratic», ne passe plus. Ainsi, il est évident aux yeux de tout le monde que cette opération, qui a été annoncée faut-il le rappeler par le Président de la République en plein sommet mondial de la société de l’information à Tunis, n’a pas eu les effets souhaités : accroître le taux de pénétration des PC dans les ménages ainsi que de l’Internet, condition nécessaire pour arrimer l’Algérie à la société de l’information.
Les conclusions de l’étude d’évaluation donneront un éclairage certain aux hauts responsables du ministère des PTIC et détermineront s’il faut relancer cette opération ou renoncer à cette dernière pour de bon.
<br />
Source : N'TIC N25