Le géant des réseaux IP, Cisco, vient d’acquérir la société privée Jabber Inc, une société spécialisée dans la messagerie instantanée. Un processus d’acquisition qui devrait être finalisé au premier semestre 2009.
Jabber a été l’un des premiers du marché à proposer une solution de messagerie instantanée Open Source qui s’appuie sur le protocole normalisé XMMP (Extensible Messaging and Presence Protocol). Ce dernier apporte tout un lot d’avantages dans la mesure où il est capable de supporter plusieurs systèmes de messagerie instantanée. Beaucoup y ont recours comme le moteur de recherche Google pour sa messagerie Google Talk, Pidgin,… Mettre la main sur une telle technologie et sur une plateforme sécurisée, voilà ce qui intéresse Cisco.
Ce rachat survient quelques mois seulement après celui de PostPath, un serveur de messagerie, et de sa plateforme collaborative. Cette transaction avait coûté 215 millions de dollars.
Avec toutes ces acquisitions, pouvons-nous supposer que Cisco chercherait à concurrencer en quelque sorte les grands noms du logiciel comme Microsoft?
«Les entreprises veulent une plateforme de messagerie instantanée extensible qui puisse s’intégrer aux applications professionnelles et s’adapter facilement aux changements de besoins. L’acquisition de Jabber nous permettra d’étendre les possibilités de notre service de messagerie actuel et de notre plateforme de collaboration», a commenté Doug Dennerline, vice-président du groupe Collaboration Software chez Cisco.
<br />
Source : N'TIC N25