Grand équipementier de télécoms et réseaux au niveau mondial, Alcatel Lucent change de mains directives.
Ben Verwaayen, nouveau Directeur Général, succède à Patricia Russo, et Philippe Camus présidera le Conseil d’administration après le départ de Serge Tchuruk.
Alcatel-Lucent est né le 1er décembre 2006, fruit du mariage entre les groupes français et américain d’équipements. Après avoir essuyé six trimestres de pertes depuis cette fusion et avoir vécu près de 16 500 suppressions d’emplois, le nouveau tandem Verwaayen/Camus a du pain sur la planche pour remettre le navire à flots.
<br />
« Apaisement plutôt que rupture » sont leur ligne directive avec comme priorité majeure achever au plus vite la fusion. « La fusion avait une vraie logique. Il faut maintenant faire d’Alcatel-Lucent une seule et même entreprise.», a déclaré Ben Verwaayen.
<br />
La feuille de route que s’est fixé le nouveau Directeur Général se base selon lui sur ces principes : « délivrer les fruits promis de la fusion entre les deux groupes pour les actionnaires, les clients et le personnel ; se dépêcher d’intégrer le portefeuille de produits, afin qu’un responsable commercial ne pousse pas un équipement parce qu’il aura été conçu dans son entreprise d’origine; une stratégie d’innovation ouverte sur les partenariats ; créer une culture du dépassement pour que chacun puisse se sentir reconnu pour son talent ».
<br />
Ce qui est sur, c’est que ce tandem de choc doit commencer par prendre de réelles initiatives concernant les équipements de téléphonie mobile, l’une des raisons majeures de leurs pertes due à la concurrence qui devient de plus en plus rude et à une offre beaucoup trop diversifiée.
<br />
<br />
En outre, « nous devrons répondre à la nouvelle demande des opérateurs qui veulent proposer quatre types de services en même temps à leurs abonnés : les télécommunications fixes, l’accès Internet, la télévision et le téléphone mobile », a commenté Philippe Camus.
<br />