Entretien avec Younghee Jung, senior design manager chez Nokia, Le téléphone est devenu plus un compagnon qu’une technologie avancée ou sophistiquée

C’est lors de la conférence de presse organisée en marge de l’évènement « Nokia Destination Design», que nous avons réalisé cet entretien avec la jeune designer sud-coréenne Younghee Jung. A 32 ans, elle fait partie du groupe très restreint des designers de Nokia à Londres. Tout d’abord pouvez-vous vous présenter et présenter votre équipe ?

Nous sommes une nouvelle équipe basée à Londres depuis seulement un mois. Avant, nous travaillions à Tokyo. Notre petite équipe met l’accent sur tout ce qui touche au design et à la conception.
Nous avons mené des études avec des personnes de pays et de cultures différentes dans le but de définir leurs besoins, leurs styles et modes de vie.
C’est à la lumière de ces études que nous développons des idées que nous fournissons au département Recherches et Développement. Il faut savoir que quand nous parlons de conception de design d’un téléphone, nous ne parlons pas seulement de l’apparence ou du look, mais aussi de la fonctionnalité du téléphone. Ce qui nous intéresse c’est comment le téléphone va être utilisé.

Pouvons-nous dire que la gamme Supernova est le résultat du travail de la nouvelle équipe ?

Quand nous travaillons sur une étude en particulier, ce n’est pas pour un produit spécifique mais plus pour éduquer en quelque sorte l’équipe Nokia sur ce qui se passe de par le monde, ce que sont les attentes, les désirs, les tendances et les habitudes du public en général.
Lorsque nous avons approché la gente féminine, nous leur avons d’abord demandé de nous parler de la technologie du mobile puis nous leur avons demandé tout de suite après de nous faire un croquis de leur conception d’un téléphone mobile.
Il s’est avéré au terme de cette étude que ce n’est pas la technologie du téléphone qui intéresse la femme mais plus l’utilisation et la fonctionnalité de celui-ci.
Pour elles, un téléphone est plus un compagnon qu’une technologie avancée ou sophistiquée.
Ainsi, des fonctionnalités pratiques ont été créées comme par exemple sur l’un des mobiles exposé ce matin où il suffit simplement de le retourner pour le mettre en mode silence.
La femme n’a plus à chercher le fameux bouton qui lui permettra de mettre son portable en mode silence.

Il ne doit pas être différent de sa tenue vestimentaire, bien au contraire, il doit autant la refléter, faire partie intégrale de ce qu’elle est, être en totale symbiose avec elle. Supernova n’est pas le résultat mais une résultante de cette étude.

Est-ce qu’en menant des études telle que celle-ci, l’objectif était de chercher à satisfaire tous les besoins ou alors de chercher la standardisation ?

La réalité est là, on ne peut pas produire 3 milliards de téléphones. Nokia ne peut pas répondre à ce besoin. Nous fournissons un portefeuille de produits avec en moyenne 40 produits par an.
La dernière gamme Supernova répond à votre question sur la standardisation du mobile. En choisissant telle couleur pour tel mobile, nous offrons la possibilité au consommateur de la changer. Tout le monde est ainsi satisfait.

C’est comme si vous construisez une maison. Vous la bâtissez et c’est le locataire ou l’acheteur qui la personnalisera en la décorant de la manière qui lui convient. Mais il faut avant tout avoir une idée de la façon dont nous allons bâtir cette maison (une chambre, deux chambres,…). Nokia construit en quelque sorte la maison et c’est au client de la décorer comme il l’entend.

En tant que spécialiste du design, comment imaginez-vous l’avenir du mobile ?

Le téléphone existe depuis très longtemps déjà et pas mal de choses se sont produites depuis la naissance du téléphone mobile. Il ne sert plus uniquement qu’à appeler ou recevoir un appel.
Les technologies sont devenues portables et personnelles, regardez Internet ou la télévision par exemple. Personnellement, je dirais que ce n’est pas la téléphonie mobile mais la technologie mobile dans sa totalité qui facilitera beaucoup de choses à l’avenir.

Source : N'TIC N22