Du 12 au 15 Mai dernier, le Caire a accueilli, au Centre international de congrès et d’expositions, l’ITU Telecom Africa 2008, une manifestation mondiale rassemblant tous les professionnels des technologies de l’information et de la communication d’Afrique. L’ITU Telecom est organisée par l’Union Internationale des Télécommunications, une organisation internationale au sein de laquelle les Etats et le secteur privé coordonnent le fonctionnement des réseaux et des services mondiaux de télécommunications.
Pour l’Afrique, c’est le Caire qui a été choisi pour abriter ce grand événement. Un rassemblement des représentants les plus influents dans le but de favoriser l’échange d’idées et de connaissances générales et techniques, et ce dans l’unique intérêt de la communauté mondiale.
Au total, 191 exposants de 37 pays ont démontré leurs atouts dont Alcatel-Lucent, Arabsat, Sony Ericsson, Etisalat, Huawei Technologies, Nokia Siemens Networks, Telecom Egypt, Vodafone et ZTE.
On a compté 5 215 visiteurs professionnels, 308 personnalités dont des ministres, des régulateurs et des directeurs généraux, et 120 PDG.
Plusieurs orateurs prestigieux ont pris la parole et parmi eux : M. Yousuf Al Sayed, P.D.G. de la Thuraya Telecommunications Company; M. Cheick Diarra, Président pour l’Afrique et le Moyen-Orient de Microsoft ; M. Vincenzo Nesci, Président pour l’Afrique et le Moyen-Orient d’Alcatel-Lucent; M. Mohammad Hassan Omran, Président d’ETISALAT ;…
Une forte présence africaine sur presque 60% des stands, mais aussi asiatique et européenne.
Nul ne peut contester le fait que le secteur des TIC en Afrique ne cesse de croître dans plusieurs domaines, notamment celui de la téléphonie mobile. En effet, le continent africain reste la région du monde qui connaît la plus forte croissance annuelle du nombre d’abonnés mobiles.
La GSM Association, l’association mondiale des opérateurs de télécommunication mobile, a annoncé lors de cette rencontre que le nombre de connexions mobiles en Afrique est passé de 70 millions au cours des 12 derniers mois à 282 millions.
L’élargissement de la couverture et la baisse du coût des communications mobiles ont permit à des dizaines de millions d’africains d’être connecté pour la première fois de leur vie.
A savoir que l’Afrique ne dispose que de 35 millions de lignes fixes.
En outre, l’élargissement de l’accès aux réseaux large bande a aussi été d’actualité lors de cette rencontre. En effet, lors du sommet Connecter l’Afrique, qui s’est déroulé en Octobre 2007 au Rwanda, les pays se sont engagés à investir pas moins de 55 milliards de dollars dans ce domaine.
Le développement des infrastructures ayant bien avancé depuis, l’ITU Telecom Africa 2008 a encouragé les hautes personnalités présentes à la poursuite de cette expansion.
Les thématiques de ces 4 journées d’expositions ont tourné autour de : «l’Afrique aujourd’hui- où en sommes-nous?» ; «le dynamisme de l’Afrique: les moteurs de la demande et l’innovation» ; «le dynamisme de l’Afrique : des partenariats pour l’avenir» ; «l’Afrique à l’avant-garde».
Prochaine destination pour l’ITU Telecom : la Thaïlande du 2 au 5 Septembre 2008.
Bangkok abritera donc l’ITU Telecom Asia 2008 avec comme thème : «Nouvelles générations-nouvelles valeurs».
Source : N'TIC N21
ITU Telecom Africa 2008 : Le Caire accueille la plus grande vitrine des TIC en Afrique
- nabil