Mise en place par l’ONDA d’agents spécialisés, Sos au piratage des sites Internet !

« La protection des droits d’auteur et droits voisins dans l’environnement numérique » a été le thème d’un séminaire organisé par l’Office National des Droits d’Auteur et Droits Voisins (ONDA), les 26 et 27 Avril dernier à Alger. Cet important rendez-vous répondait à un objectif majeur : sensibiliser l’opinion publique, particulièrement les auteurs, sur les impacts « négatifs » des nouvelles technologies sur les œuvres artistiques ou littéraires et les moyens d’y remédier. Il y a lieu de souligner que l’Algérie est actuellement exposée à toutes formes de piratages. Ainsi, la lutte contre la contrefaçon devient plus qu’urgente.

Selon les dires de Mme Khalida Toumi, Ministre de la culture, présente à ce séminaire, « l’arsenal juridique et organisationnelle est prêt ». Il ne reste selon elle qu’un seul décret relatif à la copie privée pour la reprographie. Pour Mme Toumi, la protection des droits d’auteurs est l’affaire de tous.« Tout le monde doit être concerné par ce fléau », dit-elle.

Toutefois, pour parer à l’urgence, la ministre propose d’établir un programme de formation.
« Nous devons associer tout le monde autour d’un programme de formation ». Mieux ! La représentante du gouvernement s’est dite « prête à contribuer au financement de cette formation ».
De son côté, Maître Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, a cité de nombreux cas de cybercriminalité qu’il a eu à traiter. « Les magistrats réagissent de mieux en mieux face à ce phénomène », résume-t-il.

Quant au premier responsable de l’ONDA, M. Hakim Taousar, il indiquera que la démarche de l’Algérie en matière de protection des droits d’auteur dans la sphère numérique s’inscrit sur deux plans : «législatif et réglementaire» et «opérationnel». D’ailleurs, il révèlera à ce propos que l’ONDA procèdera, prochainement, à la mise en place d’agents assermentés spécialisés dans les piratages des sites Internet.

Il s’agit d’une première en Algérie ! Aussi, pour mieux défendre les auteurs algériens, M.Taoussar précisera que son établissement intégrera prochainement le système ISWC dans ses logiciels; ainsi, chaque auteur algérien aura son propre numéro de fichier international.
Notons que seule l’Afrique du Sud utilisait le ISWC en Afrique.

Source : N'TIC N20