SECURITE INFORMATIQUE : Les entreprises algériennes mal préparées

C’est pour répondre aux besoins pressants des entreprises algériennes en matière de sécurité informatique que la société Atelcom a organisé le 21 Avril dernier à Alger un séminaire portant sur « la sécurité des réseaux et du système
d’information ». De nombreux intervenants, appartenant aux leaders mondiaux basés dans la sécurité informatique, se sont succédés tout au long de cette journée pour présenter leurs derniers logiciels de lutte contre la cybercriminalité.

    <br />
    Pour Denis Gardonnet, Territory Manager chez IRON PORT, les spywares (logiciels espions) sont devenus l’un des problèmes de sécurité les plus importants pour les entreprises : 
    <br />
    « Plus de 80% de leurs ordinateurs en sont infectés, pourtant moins de 10% d’entre elles ont déployé des défenses périmétriques contre ce fléau », explique-t-il.
    <br />

    <br />
    M.Gardonnet a mis l’accent sur les nouvelles tendances d’attaques qui proviennent le plus souvent de sites légitimes. 
    <br />
    Nicolas Putz, Responsable des ventes pour l’Afrique du Nord chez Trend Micro, leader mondial de la protection des serveurs, aborde dans le même sens : « Pour qu’une protection soit efficace, il faut une approche de sécurité multi niveau ».
    <br />

    <br />
    Et pour tirer la sonnette d’alarme, il rappelle que les entreprises américaines ont subi en 2005 des pertes estimées à 62 milliards de dollars dues aux spywares et à d’autres crimes informatiques. 
    <br />
    De quoi effrayer l’assistance nombreuse composée de cadres de diverses sociétés et institutions privées et publiques.
    <br />

    <br />
    Par ailleurs, le Directeur Général d’Atelcom, M.Moncef Hafiz, a indiqué en marge de ce séminaire que d’une manière générale  les entreprises algériennes sont peu ou mal préparées aux attaques informatiques. 
    <br />

    <br />
    « Souvent les algériens achètent des produits mais pas la sécurité ce qui les rend vulnérables face aux cybers menaces : virus, hackers, spam, rootkits,… ». Il a également estimé que les responsables des sécurités réseaux en Algérie sont mal formés.
    <br />

    <br />
    D’ailleurs, la société qu’il dirige compte proposer très prochainement des formations ciblées à l’attention des cadres travaillant dans la sécurité informatique. 
    <br />

    <br />
    Notons qu’ont pris part à cette journée d’information les principaux éditeurs de logiciels de sécurisation informatique dans le monde parmi lesquels Kaspersky, Blue Coat, Trend Micro et Iron Port.
    <br />

    <br />
    Source : N'TIC N20