Du 22 au 24 Avril dernier s’est tenu au Grand Hall Olympia de Londres le plus grand salon européen sur la sécurité des systèmes d’information, le salon Infosecurity Europe 2008. Ont exposé à la fois les grands noms de la sécurité, des grossistes et une multitude de petites sociétés. Au programme, la protection des points de terminaison du réseau (PC, portables, PDA, clés USB, ...), le filtrage de contenu et la prévention de la fuite d’informations. Depuis plus de 7 ans, le Salon Infosecurity est le salon de référence sur le marché de la Sécurité informatique.
Il est précisons-le aussi reconnu comme le rendez-vous le plus dynamique au niveau européen avec pour but parcourir l’ensemble des solutions de sécurité disponibles pour les entreprises.
Plus de 300 fournisseurs se sont réunis pour ça tels que les grands IBM, Microsoft, Symantec, CheckPoint, Software, Sophos, Websense, et même Google !
Les audits de sécurité, les services de sécurité, les grossistes, la protection des raccordements à Internet, le chiffrement, la protection des PC nomades ou des périphériques mobiles (clés USB, lecteurs MP3, PDA, iPods), les consoles de supervision ou encore l’analyse du code applicatif sont bien représentés.
Sophos affiche ainsi ses solutions de contrôle d’accès au réseau de type NAC (Network Access Control).
De même, ForeScout présente sa passerelle NAC, CounterAct, qui ne nécessite pas de logiciel sur les postes clients. Co-fondateur et PDG de Kaspersky Lab, présent également, Eugène Kaspersky a animé un Cybercrime Forum ainsi qu’un séminaire dédié à la nouvelle génération des solutions de sécurité informatique.
En outre, plusieurs solutions de cet enseigne ont été démontrées sur leur stand concernant notamment la protection étendue allant des postes de travail traditionnels aux usagers distants, quelque soit leur emplacement et leur mode d’accès au réseau de l’entreprise.
Dans cet univers essentiellement anglo-saxon, on remarque la présence de sociétés françaises comme Alcatel-Lucent.
Inutile de rappeler que la fuite d’informations est l’une des préoccupations majeures des entreprises de nos jours. Pour lutter contre ce fléau, les différents exposants ont pu présenter leurs produits très actifs.
Utimaco par exemple, un des principaux éditeurs au monde de solutions de sécurité informatique dédié à la protection des données des sociétés et administrations, garantit la protection des informations électroniques stockées sur les périphériques mobiles et PC, sur les réseaux, à destination des partenaires stratégiques.
En outre, authentifier les accès sur les PDA est aussi d’actualité.
On peut citer ainsi le groupe GFI spécialisé sur le contrôle d’accès aux terminaux mobiles habituellement négligés comme les iPods, clés USB ou Smartphones.
La solution qu’il propose permet d’historiser les accès réalisés sur ces terminaux et d’alerter en temps réel sur les terminaux qui se connectent.
Ou encore Centennial Software qui propose la Centennial DeviceWall SBE destinée aux petites et moyennes entreprises qui veulent suivre le cheminement de leurs fichiers sur les périphériques mobiles.
Surprenant aussi, la création d’e-solutions, Remote Biometric Authentication. Cette application permet de reconnaître la personne connectée selon sa façon de taper sur un clavier.
Les entreprises ont donc pu apprécier toutes les solutions présentées durant ce salon, un salon rappelons-le qui rencontre une fréquentation qui ne cesse de croître au fil des années.
Source : N'TIC N20
Infosecurity Europe 2008, le plus grand salon européen sur la sécurité des systèmes d’information
- nabil