Nous vous avions fait part lors du précédent numéro de quelques résultats obtenus suite à l’étude menée par le groupe GFK sur la téléphonie mobile en Algérie. Voici l’intégralité de ces derniers. Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 600 millions de dollars, environ 5.2 millions de téléphones mobiles ont été vendu en 2007 soit une progression de +13% par rapport à 2006. Une différence avec le Maroc qui en a comptabilisé 3.9 millions, plus grande encore avec la Tunisie qui est loin derrière avec ses 1.8 millions de mobiles vendus.
La demande soutenue de la part des consommateurs algériens, la structuration progressive de réseaux de distribution, les offres de plus en plus variées (ce pays est passé de 188 modèles en janvier 2007 à 314 en Décembre de cette même année) et de plus en plus attractives, expliquent l’écart qui existe entre ces 3 pays.
Par contre, il reste bon à préciser que c’est le Maroc qui accuse une plus forte progression, +41%, due à l’arrivée d’un 3ème opérateur dans ce pays mais aussi au développement massif du marché parallèle.
Ce dynamisme du marché algérien en 2007 est allé de pair avec une montée en gamme qui se traduit tant au niveau des prix moyens que des caractéristiques techniques.
LE MARCHÉ DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE AU MAGHREB
- nabil