L’Association Algérienne des Technologies de l’Information (AITA) a organisé, le 9 décembre dernier à Alger, une conférence portant sur le thème « La place des TIC dans la stratégie industrielle ». Ont pris part à cette rencontre de nombreux entrepreneurs, économistes ainsi que des membres de représentation économiques et commerciales. Pour le président de l’AITA ; M.Mohamed Antri Bouzar, le thème de la conférence n’est pas fortuit, « Il a été prouvé dans de nombreux pays que, plus les entreprises industrielles utilisaient les TIC, meilleure a été leur productivité » a-t-il précisé ; Raison pour laquelle, il ya lieu selon lui, de vulgariser l’utilisation des TIC afin d’augmenter les performances de l’entreprise.
Yazid Boubnider, Consultant international et P-DG de CAS21 société versée dans les TIC a présenté les résultats d’une étude portant sur les TIC et les productivités des entreprises industrielles en France durant la période 2002-2004.
Selon cette étude, la productivité est supérieure de 4% dans les entreprises dotées d’un progiciel ou d’autres outils logiciels avancés.
Le différentielle atteint 11% lorsque les sociétés disposent également d’un extranet, d’un Call-Center ou d’un outil de visioconférence.
Par ailleurs, les entreprises dont plus de la moitié des salariés utilisent le mail en 2002 ont eu une productivité supérieure de 17% en 2004.
Le recueil d’informations sur les clients via un site web procurerait également de performance allant jusqu’à 5%.
S’agissant de l’Algérie, les prévisions de la Banque Mondiale (BM) estimaient que pour la fin de l’année 2007, le marché des TIC devait atteindre 2.75 milliards de dollars US et l’impact de la diffusion et de l’utilisation des TIC sur la croissance devait représenter 4.1% du PIB pour cette même année.
Seulement, ces prévisions restent hors d’attente. Le débat qui a suivi la conférence a permis de soulever moult problèmes. De nombreux intervenants ont ainsi posé le problème d’externalisation car il n’y a aucune offre dans le sens.
Pour rappel, l’AITA a été créée en 2004, elle est affiliée à l’Organisation Mondiale des Technologies de l’Information.
Parmi ses objectifs :
regrouper les professionnels des TIC et défendre leurs intérêts matériels et moraux, définir et sensibiliser la profession pour le respect de la déontologie du métier et professionnaliser les salons et expositions dans le domaine des TIC.
Source : N'TIC N17
Selon les conclusions d’une enquête : Les TIC et la productivité des entreprises font bon ménage
- nabil