Cet accord, conclu avec l’opérateur de mobile koweitien Zain, porte les plus récentes technologies de réseau mobile 2G et 3G, y compris HSDPA et HSUPA basées sur les dernières conceptions de stations de bases. Un 15 Janvier a marquer par une pierre blanche dans l’histoire de Nokia Siemens Networks qui vient de décrocher haut la main un contrat clé en main d’un million de Dollars US.
L’équipementier germano-finlandais devra déployer, mettre en service et assurer la maintenance pour cinq années consécutives pour le compte de l’opérateur mobile Koweitien Zain en Arabie Saoudite.
Il s’agit d’un réseau de seconde et troisième générations (2G et 3G) qui va certainement changer radicalement la carte de communications mobiles en Arabie Saoudite comme le soutiennent, d’ailleurs, des responsables au niveau même de Zain qui a remporté en juin dernier la troisième licence 3G dans le royaume pour 6,1 milliards de dollars.
Le contrat en question concerne aussi les réseaux centraux et radio, les systèmes de support opérationnel et d’affaires, les applications et un plein ensemble de services, y compris des services de gestion.
Autrement dit, il est question des plus récentes technologies de réseau mobiles 2G et 3G, y compris HSDPA et HSUPA, basées sur les dernières conceptions de stations de base et architecture de répartition aussi bien pour l’accès radio que pour les réseaux centraux d’accès conformément aux standards 3GPP version 4.
La conception de la station de base compacte Flexi permet au client d’économiser de façon significative sur le capital et les dépenses de fonctionnement et permet une implantation rapide.
Grâce à l’architecture répartie de son échangeur de logiciel mobile et à la passerelle multimédia, Nokia Siemens Networks est en mesure d’offrir au meilleur coût à Zain en Arabie Saoudite une solution de réseau essentielle avec une implantation rapide qui permettra de nouveaux services avancés aux abonnés.
Cette solution clef en main, y compris les services de gestion seront livrés à partir d’un centre d’opérations d’un réseau local consacré à la mise en œuvre, la gestion du projet, l’intégration de systèmes, la gestion de la logistique, la maintenance des constructeurs multiples, les services extérieurs et l’optimisation du réseau de sites pour la station de base.
L’entreprise fournira également un large éventail d’opérations et systèmes de soutien aux entreprises (OSS / BSS), des solutions qui aideront Zain à réduire les frais d’exploitation et à gérer le réseau et la qualité des services pour ses abonnés.
Nokia Siemens Networks fournira également à Zain avec sa solution prépayée convergente, en une fois, de premier ordre, pour la voix et les données.
Source : N'TIC N17
L’équipementier germano-finlandais dame le pion à ses concurrents Alcatel lucent et Ericsson
- nabil