FTTH est l’acronyme du terme anglais Fiber To The Home, signifiant littéralement en français « fibre jusqu’au foyer ».
Il s’agit du nom d’une technologie qui offre des débits très supérieurs à ceux de la paire de cuivre et qui embarque un type d’infrastructure de communication permettant l’accès à Internet et aux services associés (télévision, téléphonie) à des débits atteignant jusqu’à 100 Mbit/s symétriques.
Cette technologie a été lancée en Algérie en expérimental depuis septembre 2006 par l’opérateur historique Algérie Télécom.
Pour l’instant, le service compte à peine une centaine d’abonnés dont la plupart sont des entreprises et des banques, chose qui ne semble pas désespérer les dirigeants d’AT qui restent tout de même optimistes et s’attendent à une forte généralisation de la fibre optique, ce qui permettra de voir le nombre d’utilisateurs s’élever dans les prochaines années.
La concrétisation de ce service, si elle n’apporte que peu pour l’ADSL deuxième génération qui permet d’atteindre des débits de 25 Mbit/s., la télévision reste pour sa part une innovation.
Ainsi, l’accès au réseau câblé sera possible de même que l’on peut recevoir toutes les chaînes souhaitées, y compris les chaînes étrangères captées en Algérie.
Ce qui rendra à nos villes leur beauté et les débarrassera des millions d’antennes paraboliques qui ne cessent de se multiplier sur nos balcons et toits.
Source : N'TIC N16
Le FTTH : La technologie qui vous promet un monde sans paraboles
- nabil