Le protocole de messagerie IMAP, qui permet de synchroniser aisément ses comptes email, arrive à présent sur l’environnement Gmail. Ainsi, le populaire service de webmail signé Google s’avère désormais particulièrement bien adapté aux terminaux mobiles. Ce sont des utilisateurs de Gmail qui ont alerté plusieurs rédactions. Ils venaient de noter l’apparition de la mention IMAP dans les options du webmail de Google.
En clair, pour relever votre courrier Gmail depuis un PC ou un téléphone mobile, vous pourrez désormais passer par le protocole IMAP plutôt que par l’archaïque POP.En termes d’usage, cela signifie que tout ce que vous ferez dans Gmail sera automatique répercuté sur votre PC (dans Outlook, Thunderbird, Windows Mail...) ou sur votre téléphone. Et vice versa puisque l’intérêt de l’IMAP réside dans la synchronisation des messages reçus et envoyés. Par exemple, si vous lisez un email sur le webmail, il apparaîtra comme lu dans votre logiciel de messagerie, mais aussi sur votre PDA par exemple.Une fois que vous aurez configuré votre compte, de nouveaux dossiers apparaîtront aussi dans votre logiciel de messagerie.
Il s’agira en fait de dossiers créés à partir des libellés de Gmail.
Dernière précision : pour le moment, le passage au protocole IMAP n’est pas général à tout le monde. Il s’effectuera petit à petit pour les millions d’utilisateurs. Il faut juste vérifier de temps en temps dans Paramètres si l’option est disponible.
Source : N'TIC N15
Le Gmail de Google s’adapte aux terminaux mobiles
- nabil