Des développeurs tiers pourront réaliser dès 2008 des logiciels pour l’iPhone et l’iPod Touch. Steve Jobs (PDG de Apple) a indiqué qu’un kit de développement (SDK) sera disponible à cet égard, dès février 2008. Le PDG d’Apple a indiqué «Nous voulons des applications natives pour l’iPhone». «Nous sommes très impatients de créer une communauté de développeurs tiers autour de l’iPhone et de voir proposer à nos clients des milliers de nouvelles applications». À priori, la distribution de ces programmes pour l’iPhone sera encadrée par Apple.
«Nous travaillons sur un système permettant à la fois aux développeurs de disposer des ressources pour réaliser leurs logiciels, tout en assurant la protection des utilisateurs contre des programmes malveillants».
En effet, à l’instar des autres plates-formes du marché, l’éditeur d’un système d’exploitation mobile se doit de protéger l’accès aux couches réseau de ses terminaux.
Sautomatiquement des appels vers des numéros surtaxés. Une grande vigilance s’impose donc dans ce domaine. Soulignons toutefois qu’à ce jour l’iPhone permet déjà d’utiliser des « Web apps », soit des petites applications qui s’avèrent directement accessibles depuis le navigateur web du smartphone d’Apple. Cependant, aujourd’hui la mise au point de programmes plus ambitieux (GPS, applications métier, jeux...) nécessite impérativement le passage par du code natif, ce que permettra justement le futur SDK (kit de développement) annoncé par Steve Jobs.
Source : N'TIC N15
Développement de nouvelles applications iPhone dès 2008
- nabil