Les premières infos concernant la prochaine version de Windows commencent à arriver.
Cette future version de l’OS s’intitule pour le moment Vista +1. La présentation qui en a été faite aux spécialistes se concentrait sur deux points clé du futur OS : Les PCs sans disque et le stockage ethernet.
A priori ce nouvel OS va rattraper d’ici disons trois ans son retard sur des possibilités que possède Citrix depuis deux ans (comme l’OS en streaming et le stockage sur le net) .
Ces nouvelles fonctions s’appuieront sur le iSCSI et autres technologies de stockage réseau de ce type. Ceci explique peut-être pourquoi Intel a fait du iSCSI un standard lors du dernier IDF.
La première nouveauté est donc un OS en streaming, tout comme le fait Citrix (et d’autres) depuis des années. Le fonctionnement est basé sur des stations sans disque de stockage, et en parlant aux entreprises, Microsoft insiste sur le fait que pas de stockage sur disque implique davantage de sécurité.
Pas si sûr, puisque en utilisant ce principe, toutes les stations-client sont vulnérables à une attaque dès lors que le serveur est sous une emprise néfaste.
Cette fonctionnalité est une combinaison de PXE, WinPE et iSCSI permettant de relier un PC client sans disque vers un serveur qui stockera les fichiers et fournira l’OS en streaming à la station client.
L’autre grosse nouveauté est le stockage sur le réseau.
La présentation était assez peu détaillée à ce sujet et ressemblait plus à une profusion d’idées qu’à un projet clairement défini.
L’idée principale est de permettre de brancher un lecteur quelconque sur le réseau, et être reconnu par tous les postes du réseau qui y auront alors accès.
Pour terminer indiquons que cette présentation comprenait la mention «Ces fonctionnalités constituent des propositions d’améliorations mais ne doivent pas être considérées comme des choix finaux pour Windows Vista +1».
Source : N'TIC N14
Avant Première sur Vista+1
- nabil