Le chiffre d'affaires global du secteur devrait pâtir de la concurrence directe des écrans LCD, selon le cabinet iSupply. Selon une étude du cabinet américain iSupply, les beaux jours des fabricants d'écrans plasma pourraient bientôt n'être plus qu'un lointain souvenir.
Alors que leurs ventes au niveau mondial pèseront 8,6 milliards de dollars cette année, pour atteindre 10,2 milliards en 2008, le chiffre d'affaires mondial devrait amorcer un recul dès 2009.
Non pas en raison d'une baisse des ventes en volume, mais à cause de la concurrence accrue des écrans LCD.
Les fabricants sont donc obligés de baisser leurs tarifs et d'effectuer des investissements toujours plus importants pour améliorer leurs process de fabrication, avec un impact non négligeable sur leurs bénéfices.
L'élargissement de gamme vers la production de télévisions de grande taille (50 pouces et plus, soit plus de 127 cm), auquel le plasma devra ses bons résultats cette année, ne suffira pas à enrayer la diminution du chiffre d'affaires mondial du secteur.
Lequel pourrait effectuer un repli à 8,7 milliards de dollars en 2011.
Certains fabricants ont préféré revoir leur capacité de production à la baisse.
Les usines tournent autour de 70 %, excepté pour Matsushita, le détenteur de la marque Panasonic qui a gardé une capacité de production de 100 %.
« Alors que les autres fabricants préfèrent attendre de voir comment le marché va réagir à l'attaque des écrans LCD, Matsushita est le seul à accroître ses capacités de production », analyse iSupply.
Le Japonais est, au premier trimestre de cette année, le numéro 1 du secteur avec une part de marché de 31,5 %.
A sa suite, LG Electronics avec 24,7 % du chiffre d'affaires mondial et Samsung SDI avec 22,9 %.
Fervent défenseur du plasma, Matsushita a toutefois présenté ses premiers écrans LCD cette année.
Cinq modèles de 26 et 32 pouces (soit respectivement 66 et 81 cm) devraient être prochainement commercialisés.
Source : N'TIC N13
Recul du marché des écrans plasma dès 2009
- nabil