IBM accorde un accès universel gratuit sur ses brevets.

Le géant bleu IBM se démarque complètement de ses concurrents en accordant un accès universel et perpétuel à une partie de sa propriété intellectuelle.
Alors que Microsoft et Apple eux renforcent par tous les moyens leur approche propriétaire.

IBM a déclaré ne demander aucune redevance pour ses technologies couvrant près de 200 standards comme SOAP, SAML, XML Schema ainsi que les spécifications WS.* pour les architectures de services.

Bob Sutor, vice président IBM pour l’Open Source et les standards, indique que ces technologies sont au coeur des infrastructures standards utilisées par exemple pour les SOA(Service Oriented Architecture).
Comme attendu, les critiques ne se sont pas fait attendre, d’après Computerworld, cette modification de stratégie est une tentative pour pousser les développeurs dans l’utilisation des standards.

Il est vrai que IBM n’a pas développé elle-même beaucoup de ces standards, mais dans la mesure où elle a contribué à leur développement, elle dispose d’une part de propriété intellectuelle sur elles.Jusqu’à présent, la plupart de ces technologies pouvaient être utilisées gratuitement, mais il fallait que les utilisateurs s’enregistrent dans une procédure d’attribution de licence.

Source : N'TIC N12