Entretien avec Sameh El Mallah Directeur Général de Raya Algérie. « Le marché algérien a évolué très rapidement, passant d’un marché voix à un marché data ».

N'TIC : Pouvez-vous nous présenter Raya Algérie ?
Raya Algérie est une filiale du groupe Raya Corp., nous activons au Moyen-Orient et au Maghreb depuis plus de dix ans dans le domaine des télécommunications et des solutions informatiques pour les entreprises.

    <br />
    C’est en Mai 2005, que nous nous sommes installés sur le marché algérien, nous employons aujourd’hui plus de 100 jeunes cadres algériens que nous formons en continu.
    <br />
    Pour la distribution de téléphones mobiles en Algérie, nous sommes classés numéro deux en terme de volume et de chiffre d’affaires.
    <br />

    <br />
    Notre réseau de distribution est sans cesse renforcé, nous avons mis en place des espaces de ventes et de services de qualité les « Espaces Raya », nous en comptons 04 pour le moment : trois à Alger et un à Oran, de nouveaux espaces verront le jour dans les mois qui viennent. Notre expansion nationale débute par notre nouvelle direction régionale de l’ouest, une représentation complète de Raya en sa capitale « Oran », avec son atelier de maintenance, sa direction de la distribution et de vente aux entreprises et bien évidement un Espace Raya pour la vente directe.
    <br />

    <br />
    <b>N'TIC :  Quelles sont les raisons de votre choix du marché algérien ?</b>
    <br />
    Nous avons tout de suite détecté l’énorme potentiel de l’Algérie, c’est le marché le plus important du Maghreb, le pouvoir d’achat de la population et sa sensibilité aux nouvelles technologies et au multimédia sont des critères de choix appréciables. Il y a aussi un second point qui nous a incontestablement fait choisir l’Algérie : les ressources humaines qualifiées et abondantes. 
    <br />

    <br />
    <b>N'TIC : Comment évaluez-vous le marché algérien de la téléphonie mobile comparé aux marchés des pays voisins ?</b>
    <br />
    Le marché algérien est un marché en pleine expansion, il a très vite évolué d’un marché à voix uniquement vers un marché data, donc renouvèlement permanant des produits suivant les tendances et l’évolution technologique. Contrairement à nos voisins, le marché algérien est loin de la saturation.
    <br />

    <br />
    <b>N'TIC : Quelle vision avez-vous du marché algérien de la téléphonie mobile ?</b>
    <br />
    Le marché algérien est en constante évolution et avec l’arrivée de l’opérateur Multimédia « Nedjma » un grand changement culturel s’est effectué dans l’utilisation du Mobile, le consommateur algérien est de plus en plus connaisseur, il aspire à un produit de qualité, performant technologiquement, qu’il lui permet de se servir de façon optimale des services fournis par l’opérateur avec un bon rapport qualité prix, bien évidement !
    <br />

    <br />
    <b>N'TIC : Pensez-vous qu’une union entre les distributeurs de téléphonie mobile s’impose pour faire face au marché informel ?</b>
    <br />
    Il serait très bénéfique pour le consommateur algérien qu’une union des distributeurs se concrétise. Avec le soutien et la volonté de l’Etat, nous pourrions diminuer de l’influence du marché parallèle. Le consommateur sera ainsi protégé de ce dernier, qui lui fournit un produit non-conforme aux standards du constructeur, plus généralement de qualité inférieure, sans aucune garantie et peut avoir des répercutions sur la santé.
    <br />

    <br />
    <b>N'TIC : Est-ce que vous distribuez d’autres marques que Nokia ?</b>
    <br />
    Il y a plus de dix ans que Raya Corp. distribue le produit Nokia, nous maîtrisons sa vente et sa maintenance, il est donc facile d’aborder un nouveau marché avec ce produit là. De plus, cette marque est appréciée par le consommateur algérien, elle est synonyme de qualité, de robustesse et d’innovation pour une grande partie de la population.
    <br />
    Néanmoins, il n’est pas dit que nous ne distribuerons pas d’autres marques dans le futur !
    <br />

    <br />
    <b>N'TIC : Raya vient d’être agréé par Nokia pour son service après vente, quels sont les critères pour décrocher cette distinction ?</b> 
    <br />
    Il nous a fallu nous équiper, pour pouvoir apporter des réparations sur les circuits intégrés ou autres composants électroniques, il est nécessaire d’avoir le matériel adéquat, mais ce n’est pas le plus important, l’essentiel est d’avoir les ingénieurs qualifiés et formés pour effectuer ces réparations. Nous investissons énormément dans notre personnel car c’est le réel facteur de différentiation. 
    <br />

    <br />
    Raya corp. est certifiée Niveau 4 (la plus haute distinction) et notre centre de maintenance est le second centre Nokia Niveau 4 pour le Moyen-Orient et tout le Maghreb. Nous espérons bien évidement que nous pourrons obtenir dans un futur très proche cette même distinction pour notre centre de maintenance d’Alger.
    <br />

    <br />
    <b>N'TIC : Une bonne distribution nécessite une implantation géographique ; après l’espace Raya inaugurée à Oran le mois de Mai dernier, quelles sont les prochaines villes que vous comptez couvrir prochainement ?</b>
    <br />
    Nous parlons d’une meilleure couverture de l’Algérie, par nos espaces de services et de maintenance Raya mais aussi par nos équipes de distribution. Nous avons récemment mis en place une direction régionale ouest et prochainement nous comptons nous installer à l’est, à Constantine plus exactement, afin que nos produits puissent parvenir plus facilement au consommateur final mais aussi pour que nous puissions traiter avec réactivité les problèmes de maintenance « Toujours plus proche de notre clientèle ».
    <br />

    <br />
    <b>N'TIC : Est-ce que vous avez un cahier des charges spécifique pour la sélection des revendeurs Raya ?
    <br />
    </b>
    <br />
    Nous avons des critères bien définis en terme de positionnement, de professionnalisme et de gestion de la clientèle, nous essayons tout simplement d’inculquer à nos points de vente partenaires notre culture du service, notre connaissance et notre maîtrise du produit Nokia.
    <br />
    Nous choisissons les points de vente les plus en accord avec notre image de marque.
    <br />

    <br />
    <b>N'TIC : Vous avez lancé récemment une opération réussie avec Nedjma, qui est l’Opération « Arwah Terbah », comptez-vous lancer d’autres opérations pour cet été ?</b>
    <br />
    L’opération « Arwah Terbah » fut une réussite incontestable, très satisfait de cette collaboration avec Nedjma et Nokia, nous préparons, en ce moment, de nouvelles promotions toujours aussi innovantes.
    <br />

    <br />
    <b>N'TIC : Quels sont vos projets à court et moyen terme ?</b>
    <br />
    Nos clients sont au centre de toutes nos réflexions, c’est pour cela que nous mettons en place un programme de fidélisation, nous tentons aussi d’améliorer notre réseau de distribution. Pour la maintenance, un nouveau programme de collecte des mobiles défectueux est mis en place à travers des points de vente indépendants en plus des Espaces Raya et Nedjma, soit plus d’une centaine de points couvrant tout le territoire national avant la fin de l’année. Pour finir, toujours proposer les nouveautés Nokia.
    <br />

    <br />
    Source : N'TIC N11
    <br />