Logiciel le plus téléchargé au monde, Opéra Mini, le navigateur Java gratuit pour tous les mobiles connaît un succès planétaire. Lancée début 2006, cette application a atteint 1 milliard de pages visitées dès la mi-août 2006, et à peine, 1 an plus tard, ce logiciel Java devient l’application la plus utilisée sur l'ensemble du parc des téléphones mobiles, avec aujourd’hui plus de 15 millions d'utilisateurs.
Avec plus de six millions de développeurs et 1,8 milliard de terminaux compatibles Java sur le marché mondial, l'écosystème continue de se développer. Opera Mini a su brillamment se distinguer dans ce paysage, et figure aujourd'hui comme l'une des meilleures preuves de la dynamique de la communauté Java.
Géographiquement parlant, les utilisateurs les plus assidus d'Opera Mini demeurent les Russes et les Américains.
La Chine arrive en troisième place du classement.
Au total, le navigateur a servi à ce jour plus de 5,2 milliards de pages Web.
Le principe qui fait le succès d'Opera Mini repose sur un serveur Proxy permettant de compresser les pages Web avant de les envoyer sur les mobiles des utilisateurs, à l'instar de la technologie d'acheminement des emails en vigueur sur Black Berry.
Le succès mondial de cette application pousse l'éditeur à ne pas s'arrêter en si bon chemin, d’ailleurs, la nouvelle version d'Opera Mini est d'ores et déjà disponible en version "béta".
L’application Java la plus Téléchargée au monde « Opera Mini »
- nabil