L’opérateur historique de téléphonie fixe, Algérie Télécom et Galexia Télécom, société canadienne spécialisée dans l’innovation et la conduite des télécommunications à haut débit, ont procédé, le 23 avril dernier à Alger, au lancement officiel du projet « Wimax Athir ». Pour rappel, le wimax s’adresse aux zones non couvertes par l’ADSL ou le câble, pour interconnecter des réseaux d’entreprises, relier plusieurs services administratifs et fournir des services de téléphonie et de diffusion audio et vidéo sans fil. Sur le terrain, la technologie wimax se présente un peu comme la téléphonie sans fil ou le wifi : c’est une antenne centrale qui transmet les données par voie hertzienne aux appareils communicants. Mais à la différence du wifi, le wimax offre des débits 7 à 10 fois plus élevés dans les deux sens et peut couvrir plus de 20 km, contre 50 à 500 m pour le wifi.
Algérie Télécom et Galexia Télécom déploient dans le cadre de ce partenariat stratégique pour leurs solutions wimax au niveau national, leurs solutions et expertises permettant la gestion numérique de l’ensemble de la configuration du réseau afin d’en optimiser sa gestion, sa maintenance et son exploitation. « Grâce à cette nouvelle technologie, à base d’ondes radio, les internautes pourraient ainsi recevoir à la fois de la téléphonie et de l’internet à très haut débit et à des prix très compétitifs », a souligné M. Kheireddine, P.D.G d’Algérie Télécom. Boudjemâa Haïchour, ministre de la poste, des technologies de l’Information et de la communication, présent à cette conférence, a mis en exergue dans son allocutoir, le bond quantitatif et qualitatif du secteur des TIC en Algérie : « Avec un taux de 73% de densité globale (fixe et mobile), notre pays s’est hissé au deuxième rang des nations africaines derrière l’Afrique du Sud », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le représentant du gouvernement a annoncé que les investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 5 milliards de dollars US. Toujours selon M. Haïchour, le secteur des TIC en Algérie reste un important pourvoyeur d’emplois en passant de 40 000 employés en l’an 2 000 à 200 000 actuellement.
De son côté, Robert Peck, ambassadeur du Canada en Algérie a indiqué « par la transmission de son savoir et de sa technologie, Galexia Télécom aidera à réduire la disparité causée par la fracture numérique en s’associant avec Algérie Télécom aux compétences avérées. » Soulignons au passage que le montant de l’investissement dans le cadre de ce partenariat, est de l’ordre de 40 millions de dollars US répartis sur 3 ans (2007 – 2009).
Selon le premier responsable d’Algérie Télécom, de nombreuses offres devraient être proposées aux clients, tels que les grands comptes et les PMI/PME, les institutions, les administrateurs et le grand public.
M Kheireddine révèlera que les entreprises algériennes disposeraient d’un service - garantie allant jusqu'à 10 Mbits à des tarifs beaucoup moins chers par rapport aux offres actuelles du marché.
Abdallah Hoummady, fondateur et P.D.G. de Galexia Télécom, affiche quant à lui un optimisme démesuré, « Je suis confiant que les solutions Wimax d’Athir sauront répondre aux attentes de la société algérienne de l’information et de la communication », a-t-il précisé. Notons enfin que les solutions Wimax Athir concernent dans un premier temps sept wilayas, à savoir : Alger, Blida, Boumerdès, Annaba, Oran, Ouargla et Constantine, avant d’être déployées dans le reste du territoire d’ici la fin 2009.
Source : N'TIC N9
Fruit du partenariat entre Algérie Télécom et Galexia Télécom : Lancement du projet « WIMAX Athir »
- nabil